Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 08:44

 

                   640PX-~1

 

Encadrement défaillant, maltraitance institutionnelle, primes… les personnels de Carnavalet interpellent Anne Hidalgo, la présidente de Paris-Musées 

Le musée Carnavalet (Paris IIIe) sera fermé au public le jeudi 5 décembre pour cause de grève à l'appel de tous les syndicats*.

Les relations sociales étaient souvent difficiles dans les musées parisiens, mais depuis la création en début d’année de l’établissement public Paris-Musées,  celles-ci sont devenues catastrophiques, en particulier au musée Carnavalet.

Pourtant les personnels ont alerté à plusieurs reprises la présidente de Paris-Musées, Anne hidalgo sur les dégradations des conditions de travail à Carnavalet, en vain pour le moment.

 

                     hangout-anne-2111-b 0

                                                                        Publicité mensongère ?

 

Outre le sous effectif chronique, c’est surtout de maltraitance institutionelle dont il est désormais question dans cet établissement situé dans le quartier du Marais.

Symptôme de cette maltraitance, un encadrement défaillant incapable de respecter les personnels. Car si les agents de surveillance sont les plus maltraités, c’est pourtant bien l'ensemble des services du musée Carnavalet qui se plaint: des conservateurs à l'encadrement intermédiaire, du service d'action culturelle jusqu'aux personnels ouvriers, rien ne va plus...

« La politique menée par l’Etablisement Public et notamment par le Musée Carnavalet est toxique envers les agents ce qui génère des absences au travail » dénoncent les syndicats qui estiment qu’Anne Hidalgo « a les moyens d’y mettre un terme » non seulement en tant qu’ancienne Inspectrice du travail mais surtout en tant qu’actuelle présidente de Paris-Musées.

Mais en plus des risques psycho-sociaux particulièrement à l’œuvre dans les musées municipaux parisiens, les personnels pointent aussi la détérioration de leur pouvoir d’achat, en baisse depuis plusieurs années. 

Ces agents, qui travaillent quasiment tout les samedis et un dimanche sur deux, veulent une revalorisation des primes du dimanche, de la prime de panier (ils n’ont pas accès à la cantine d’entreprise) et à la rémunération liée aux soirées organisées par les musées parisiens pour quelques privilégiés (lire ici).

Pour Anne Hidalgo y a plus qu’à oser s’intéresser enfin au bien-être au travail pour ses agents. 

 

             Anne Hidalgo va t-elle oser s'attaquer au mauvais fonctionnement des musées parisiens ?

       WOS1212081312

                                                              Et je vais commencer par Carnavalet 

 

 

* CFDT, CFTC, FO, FSU, UNSA et (bien sûr) CGT  


Lire aussi

Paris-Musées: La complainte de la cavalière des petites écuries

Le 5 décembre, les personnels de Carnavalet disent non !

Viande froide aux catacombes de Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans musées
commenter cet article

commentaires

faidi 20/11/2013 19:06

coucou les camarades,

-C'est parfait..!
lol,

Lawrence d'Arabie