Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 08:21

 

                    0.jpg

 

« La fermeture du pôle sourds a indubitablement suscité des inquiétudes parmi les personnels et les élus du XIXème arrondissement » a reconnu l'adjoint à la culture.

C'est une bonne nouvelle. Et elles sont suffisamment rares ces temps-ci pour ne pas être signalées. Le pôle sourds de la bibliothèque Fessart (XIXe) ne fermera pas.

Nous avions révélé en début d'année les projets de la mairie de Paris. Le service d'accueil des sourds et malentendants  de la bibliothèque Fessart, devait fermer pour des raisons budgétaires (deux postes allaient êtres supprimés) et être « transféré » vers la bibliothèque de « la Canopée » (lire ici).

« La suppression du pôle sourds serait ressentie comme une régression malgré la création de celui de la Canopée et le message envoyé à la communauté sourde serait, pour le moins, extrêmement négatif » écrivions nous, mettant Bruno Julliard, l’adjoint chargé de la Culture dans un certain embarras puisque il avait dû déclarer au journal Le Parisien « qu’aucune décision ne sera prise avant l'ouverture du pôle de la Canopée » (lire ici)

Mais voilà, au grand dam de l'administration, les personnels de la bibliothèque Fessart ont reçu un soutien de poids des élus du XIXème, lesquels ont présenté et voté un vœu au conseil d’arrondissement. Pour eux, le pôle sourds de Fessart est non seulement  « indispensable et apprécié » mais également « le seul équipement accessible aux sourds de l'ensemble du nord-est parisien ». Les élus exigent « que le pôle sourds de la bibliothèque Fessart soit maintenu dans ses murs » (lire ici). Le vœu a également été présenté au Conseil de Paris qui l’a adopté à son tour (lire ici).

De son côté, Bruno Julliard a reconnu  que « la fermeture du pôle sourds a indubitablement suscité des inquiétudes parmi les personnels, inquiétudes relayées par les élus du XIXème arrondissement ». Il en tire d'ailleurs les conclusions qui s’imposent : « par conséquent, je me suis engagé en séance publique du conseil de Paris à ce que les activités à destination du public sourds à la bibliothèque Fessart soient maintenues ». Reste plus qu'à rétablir les deux postes que l'administration voulait supprimer. Nous l'avons rappelé à Noël Corbin, le Directeur des Affaires Culturelles. Pour une fois c'est la DRH qui devra rendre des postes à la DAC.


                                                   Bruno Julliard répond aux personnels et aux élus

       Cbjeu.jpg

              -  Je m'engage à ce que le pôle sourds à la bibliothèque Fessart soit maintenu !

 


 

Lire aussi

Handicap en bibliothèque : La Mairie de Paris va-t-elle fermer l’unique Pôle Sourds du nord-est parisien ?

La mairie du XIXème demande le maintien du pôle sourd de la bibliothèque Fessart

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires