Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 07:29

 

              STORM 13 064

 

                                           En tout cas, pas aux handicapés

La nouvelle vient de tomber. De nombreuses dispositions de la loi de 2005 sur l’accessibilité des lieux publics aux handicapés ne pourront pas entrer en application comme prévue début 2015. Elles pourraient être reportées de plusieurs années. Voire aux calendes grecques ?

De nouveaux agendas sont proposés par le gouvernement sans toutefois convaincre l’association des paralysées de France (APF) qui déplore la mise en place de nouveaux délais, rappelant que la première loi sur l’accessibilité date de 1975, c'est-à-dire….. de 40 ans. La demande de Marie- Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées, d’un engagements des différents acteurs sur un calendrier précis et resserré des travaux, ne convint pas Alain Rochon, président de l’APF qui estime que l’on va vers un système beaucoup plus long que prévu, qui n’est pas très encadré et qui repose surtout sur la bonne volonté. La CGT regrette également ce report même si elle le comprend très bien pour les petites et moyennes entreprises.

Surtout il y a de quoi être très inquiets  de l’application effective de cette loi à Paris au regard du nombre considérable de bâtiments publics et du peu de bonne volonté montrée par les politiques malgré des discours très audacieux. D’autant que nous imaginons mal le gouvernement actuel appliquer des sanctions financières à une ville dont tout laisse à croire aujourd’hui qu’elle restera de la même couleur politique après les élections municipales de mars.

Dans de nombreux établissements parisiens recevant du public, c’est même l’inverse de l’esprit de la loi qui s’applique pour des raisons budgétaires. Ainsi, la direction des affaires culturelles a déjà vu disparaître les pôles sourds associés de ses bibliothèques et la CGT redoute même la suppression de certain pôle sourds alors qu’elle défend la présence d’un accueil de ces usagers dans au moins une bibliothèque par arrondissement (lire ici).

Dans quelques jours, une nouvelle mandature s’ouvrira. Notre syndicat ira à la rencontre des nouveaux élus pour porter nos revendications en matière d’accueil des handicapés qu’ils soient usagers ou agents de la Ville de Paris.

 

                                 storm-thorgerson-barrett

 

 

 

 

Lire aussi

Bibliothèque Fessard (XIXe) : La Mairie de Paris sourde au handicap ?

Pôles Sourds dans les bibliothèques parisiennes: Le jeu des 7 erreurs

Formation à la langue des signes : la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris dans une logique discriminatoire.

Le handicap dans les bibliothèques : La Ville de Paris peut (et doit) mieux faire !

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans Informations
commenter cet article

commentaires