Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 15:57

 

                                            9782841873494_1_75.jpg

 

Elles ne pourront plus prêter (ou reprendre) de livre, elles ne feront ni inscription, ni renseignement et ni réservation ! 

C’est  une situation inédite.  

En raison de la mise à l’arrêt pendant le week-end du 13 avril à partir de 13 heures de tous les systèmes informatiques de la Ville de Paris, les bibliothèques municipales ne pourront faire ni le prêt ni le retour des livres….mais devront tout de même rester ouvertes. C’est osez Paris ! 

Inutile de préciser que les usagers ne pourront pas davantage s’inscrire (ou se réinscrire), ni faire de recherche sur les catalogues. Bref, ce sera le chaos garanti le jour de plus grosse affluence ! 

Cette annonce des plus tardives a surpris plus d’un bibliothécaire, d’autant que la Mairie de Paris n’a bien sûr fait aucune annonce publique sur ce sujet. Pour elle qui adore beaucoup communiquer, c’est assez rare pour être signalé ! Signalons donc. 

La Ville de Paris qui veut ouvrir coûte que coûte ce jour là va donc offrir un service très dégradé en proposant simplement aux usagers de consulter les documents sur place. Pas très QualiParis tout ça !

 


                                         Les usagers devront se précipiter sur les revues et les quotidiens 

            h_4_ill_1125105_eze.jpg

                                                              - " Vite y en aura pas pour tout le monde ! "

 

Visiblement la Mairie ignore que l’essentiel des usagers fréquentent les bibliothèques pour emporter des documents chez eux, pas pour lire sur place ou assister à une animation. Evidemment, l’impossibilité d’emprunter un samedi après-midi sera source de conflit, mais la municipalité doit penser que les bibliothécaires n’auront qu’à se débrouiller avec le bordel ambiant ! Dans ce cas ils devront muscler leur jeu. 

Histoire d’éviter une situation qui sera vite ingérable, tous les établissements ont demandé à fermer dès 13 heures samedi prochain. Pour le moment l’administration (qui elle aussi adore pourtant communiquer) est d’une discrétion de première communiante. 

Evidemment la CGT soutient cette revendication, pour le moins légitime, des personnels de fermeture anticipée et exceptionnelle et demande à la Mairie de Paris, de prendre les dispositions qui s’imposent.

Les bibliothécaires devaient donc êtres entendus. A moins d’envoyer la Police Municipale ?


 

                                      Le 13 Avril ce sera chaud bouillant dans les bibliothèques parisiennes

                le-maire-socialiste-de-paris-bertrand-delanoe_767669_920x61.jpg

                                          - " Bon, les gars tenez vous prêt à intervenir ! "

 

Dernière minute : La Direction des Affaires Culturelles vient finalement d’envoyer ce message à tous les personnels des bibliothèques parisiennes.

« Toutes les applications informatiques de la Ville de Paris seront indisponibles du samedi 13 avril 13h00 au lundi 15 avril 8h00. Dans ces conditions, les bibliothèques fermeront au public le samedi après-midi à partir de 13h00.

Seules les manifestations culturelles prévues dans les bibliothèques seront maintenues ce samedi 13 avril. Les bibliothèques habituellement ouvertes le dimanche seront fermées exceptionnellement le dimanche 14 avril toute la journée. »

Les bibliothécaires ont donc étés entendus (pour une fois). Bon, face à la réactivité de la Mairie de Paris, on peut plus suivre maintenant.

 

                cf3a6d079ead5927aebfc88d87593169.jpeg

                              " Ah, je crois qu'on vient de couper l'herbe sous le pied de la CGT ! "

 

Lire aussi

Médiathèque Pajol-Vaclav Havel (Paris XVIIIe): Un chantier qui ne passe pas !

Accident de trajet: Pour rester dans les clous !

Le handicap dans les bibliothèques : La Ville de Paris peut (doit) mieux faire !

Bibliothèques : La Ville de Paris fera-t-elle appel aux inspecteurs de l’Etat ?

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires