Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 09:00

 

                 blog -delanoe B-etrangleur

                                        "  Arggh ! Les bibliothécaires essayent encore de m'échapper !  " 

 

                        Par manque de personnels, elles courent à l’asphyxie ! 

Les bibliothèques municipales de la Ville de Paris sont à un tournant. On sait désormais que la Mairie songe très fortement à remettre en cause l’avenir des petites bibliothèques de quartier qui seraient « vieillottes et pas adaptés » selon les mots mêmes du nouveau Directeur Des Affaires Culturelles, François Brouat (lire ici).

Ce que le directeur ignore probablement c’est l’exaspération qui monte dans le réseau parisien du fait des très nombreux postes vacants qui commencent à perturber sérieusement le fonctionnement normal d’une partie des bibliothèques.

La CGT a rendez vous avec lui ce vendredi. Cette première rencontre sera pour nous l’occasion de lui rappeler le piteux état des bibliothèques parisiennes.

Une enquête auprès des collègues du réseau nous a permis de dresser un premier état des lieux, certes  partiel, mais néanmoins des plus instructifs.

Tout d’abord, même si elles ont échouées, les multiples tentatives de fermeture de la bibliothèque Vaugirard (XVe) ont abouti …. à la suppression de tous les postes budgétaires de cet établissement ! Ce qui fait douze postes en moins pris sur les autres bibliothèques.


                                                       Quel est le secret de l'étrangleur des bibliothèques ?

                                                     secret-etrangleur

                                                "Stop ! Mais la Mairie de Paris n'est donc jamais rassasiée ! "

 

A ces douze postes manquants, il faut désormais ajouter les postes vacants* (toutes catégories confondues) dont nous avons eu connaissance

En tout bien tout honneur : La bibliothèque Picpus- Hélène Berr (XIIe) qui semble arriver en tête avec 6 postes vacants.

Six personnes, c'est également le nombre qui manque à la bibliothèque Clignancourt (XVIIIe).

Mais ceci n’est rien comparé à la bibliothèque Brochant-Colette Vivier(XVIIe) qui compte 4 postes vacants, soit… 50% de son effectif ! Difficile pour elle de pouvoir assurer un service de qualité dans ces conditions.

A la bibliothèque Europe (VIIIe), c’est bientôt 3 postes qui seront vacants. Au vu de la petite taille de l’établissement ce chiffre est considérable.

Quant à l’Isle St Louis (IVe), comme nous l’avions déjà annoncé, elle ne pourra ouvrir qu’en recrutant des vacataires, car avec trois personnes en moins, c’est 75% des postes qui sont vacants (lire ici)

D’autres chiffres ? Beaugrenelle (XVe), 3 postes à pourvoir. La médiathèque Yourcenar dans le même arrondissement ? Aux dernières nouvelles c’était 4 postes qui étaient manquants. Il manque aussi 1 poste à Chaptal (IXe) et 1 à Italie (XIIIe).

Bref, sur ces remontées d’informations d’un petit nombre des bibliothèques parisiennes, c’est déjà une cinquantaine de postes qui ont été recensés, sans compter les congés longue maladie, les congés maternité non remplaçés et qui affectent quelques bibliothèques (parmi elle: Chaptal, Clignancourt, Crimée (XIXe) ou Couronne (XXe)…).

 

                                                   MovieCovers-66579-116534-L-ETRANGLEUR-DE-VIENNE.jpg

                                                       " Et oui, on est déjà à une cinquantaine de postes ! "

 

Pourtant le Bureau des Bibliothèques recrute…. mais à son profit exclusif. ! (Lire ici) Il est vrai qu’il faut bien ça pour alimenter sa bureaucratie galopante à coup de tableau, de réunion de projet d’établissement ou de  QualiParis..

La Mairie de Paris croyait dynamiser et moderniser ses bibliothèques en les débaptisant et les renommant des noms les plus divers, (source de sarcasme parmi les bibliothécaires parisiens) force est de constater qu’avec ses manques perpétuels celles-ci ont de plus en plus de mal à assumer leur missions. A moins que le Maire de Paris décide de les revoirs à la baisse?

Notons que c’est uniquement avec les personnels des établissements fermés pour travaux venus en renforts que les bibliothèques ouvertes arrivent encore à fonctionner. Il est vrai que depuis plusieurs années la Direction des Affaires Culturelles est contrainte de supprimer des postes pour raisons budgétaires et que la DRH profite des changements successifs d’appellation des métiers de la culture pour truquer les chiffres !

 

                                                             mandrake-le-magicien-comics-volume-2-simple-13409.jpg

                                                            Oups ! La DRH tente de nous jouer un sale tour !


Oui, l’exaspération monte dans les bibliothèques parisiennes, et la Mairie de Paris et son nouvel adjoint à la Culture, Bruno Julliard seraient bien avisés d’en tenir compte. Nous allons le leur rappeler. Il n’est pas impossible que des actions se mettent bientôt en place soutenues par l’ensemble des organisations syndicales.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous signaler toutes les vacances de postes de vos établissements. Nous compléterons cet état des lieux en mettant à jour ces nouvelles informations sur notre site Internet

 

* Voir le détail dans la rubrique commentaire:

 

                                  L'exécutif parisien prend connaissance des informations de la CGT

                     2124055381_818af999f9.jpg

                                                            - " Hmm, ces chiffres sont accablants ! "

 

Lire aussi

Paris : La Bibliothèque du futur fait polémique !

Fermeture des petites bibliothèques : Un élu interpelle la Mairie de Paris !

Bibliothèques : La Mairie de Paris fait jouer les remplaçants !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires

Médiathèque Marguerite-Yourcenar 11/10/2012 16:46

Bonjour,

A la suite du tract de la CGT qui vient de paraître, je vous explique la situation à Yourcenar afin de nourrir votre état des lieux du réseau.

Nous rencontrons nous aussi certaines difficultés :

- Nous avons appris que les 5 postes qui devaient être créés suite à la grève des personnels à l’ouverture, ne l’ont pas été et que ces 5 postes sont destinés à être occupés par des contractuels
pérennes. Nous en avons actuellement 4… à temps non complet.

- Par ailleurs : 2 postes sont non pourvus. 4 sont pourvus par des contractuels à temps partiel. Un autre va être vacant très bientôt car une ASBM cl.norm. a été reçue au concours de conservateur.
Nous avons donc actuellement 8 contractuels… certains dimanches, c’est quasiment la moitié du personnel qui est composée de contractuels, ce qui pose des problèmes puisque ces personnes travaillant
à temps partiel à la médiathèque, parfois depuis une date très récente, ne peuvent pas forcément occuper tous les postes…

La situation, chez nous comme ailleurs, est préoccupante…

Bibliothécaires Ville de Paris 11/10/2012 11:43

Il faut aussi des petites bibliothèques, en voici quelques arguments :

Pour les gamins car ceux-ci ne se déplacent pas seuls de plus de 400 ou 500 m. Pour les personnes âgées c’est un peu la même chose. L’un des problèmes c’est que dans les années 1970 ou 80, de
petites biblis pour enfants avaient été créées dans des quartiers isolés, mais que ça a parfois dégénéré avec des problèmes de discipline. Les bibliothécaires n’étant pas toujours assez formés pour
affronter les enfants.

Multiplier les petites biblis « Familiales », comme la bibliothèque Louise Michel rue des Haies. A part cela, lorsque la bibli Marguerite-Duras s’est ouverte, le public de St-Blaise n’a pas suivi
et traversé la rue de Bagnolet, il y a tant de questions de territoires pour les ados. A mon avis il faut de petites biblis, en raisonnant par accès à pied à partir des écoles et métros, en
regardant les voies qui font frontière dans un quartier pour les enfants et les vieux.

Un autre problème est que beaucoup de bibliothécaires n’ont pas envie de se coltiner les enfants et surtout pas les ados. Personnellement j’aime bien mais c’est crevant. Des bibliothèques avec
bibliothécaires pourraient être intégrées dans des structures type centre d’animations ou centre social, ce serait peut-être une bonne solution.

CGT Affaires Culturelles 10/10/2012 17:54

Voici dans le détail les postes vacants ou manquants

- Vaugirard (XVè) : 12 postes
- Picpus-Hélène Berr (XIIè) : 6 ASBM*
- Clignancourt (XVIIIè) : 5 ASBM, 1 AASM
- Brochant (XVIIè) : 2 ASBM, 2 AASM
- Yourcenar (XVè) : 3 ASBM, 1 AASM
- Europe (VIIIè) : 1 ASBM, 2 AASM
- Beaugrenelle (XVè) : 1 ASBM, 2 AASM
- Isle Saint Louis : 2 ASBM, 1 AASM
- Italie (XIIIè) : 1 ASBM
- Chaptal (IXè) : 1 AASM

Plus quelques Congé Longue Maladie ou Congé Maternité non remplacés ou seulement au bout d’un an voire un an et demie. Pendant ce temps là, les affaires continuent

• * ASBM (ancien nom de Bibliothécaire Adjoint Spécialisé et Assistant de Bibliothèque, catégorie A)
• AASM (ancien Nom de Magasinier de Bibliothèque, catégorie C)