Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 17:22

 

                                         04-reiser-pere-noel_b44d86dd96.jpg

                                                                                    

Finalement les bibliothécaires municipaux de la capitale pourront, quand même, partir une heure plus tôt pour préparer le réveillon. 

C''est l'usage. Dans de nombreux secteurs d'activité, hormis les commerces de bouches, il est de tradition que les soirs de réveillon (24 et 31 décembre) on parte de son travail un peu plus tôt. C'était le cas également jusqu'à présent dans les bibliothèques de la Ville de Paris qui fermaient une heure plus tôt, pour permettre de préparer au mieux les agapes du soir. Il est vrai que ces établissements ferment généralement assez tard, à 19 heures. Bon, même si c'était pas du luxe, le geste était apprécié. Un petit cadeau de fin d'année en quelque sorte.. 

Quoi, faire un cadeau à ses agents ? Une sainte horreur pour la mairie de Paris : « Les agents peuvent partir une heure plus tôt que d’habitude les soirs de réveillon, à condition de rattraper l’heure manquante sur le reste du mois ». Mieux : Si plusieurs agents ne souhaitent pas rattraper cette heure, ils doivent rester à la bibliothèque même fermée si l'on en croit nos cadres dirigeants « donc une bibliothèque ouverte habituellement jusqu’à 19h ferme à 18h pour le public et reste ouverte une heure de plus pour le service intérieur » précise sans rire le bureau des bibliothèques. 

Et puis voilà que l'administration parisienne fait dans le grandiose. Pour elle, c'est ni mousse de foie gras, ni même œufs de lump car en effet  : « Cas exceptionnel : Si un seul agent de la bibliothèque veut travailler jusqu’à l’heure habituelle, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer afin que nous puissions regrouperons les agents du réseau concernés sur un seul site. » Mousseux !

 

                         beer-4401.jpg

                                    Les agents pourront être regrouppés sur un seul site

 

Quand aux bibliothèques qui finissent à 18 heures (c'est le cas notamment des patrimoniales) là pas la peine d'attendre le Père Noël « Elles ne peuvent en aucun fermer plus tôt » assène le bureau des biothèques de la Ville de Paris. Non mais ! Bien qu'il n'y a (pratiquement) plus de public à cette heure l'administration ne fait pas de cadeau même en cette période de fin d'année

La mesquinerie du geste a bien entendu été perçu comme une belle provocation de fin d'année par les bibliothécaires parisiens. La hotte de l'administration dans ce cas semble toujours des plus profondes.

Notre syndicat a donc essayé de la faire changer d'avis (n'oublions pas que le feu couve toujours dans les bibliothèques et que la fronde historique du mois de juin n'est toujours pas oubliée).

« Cette fermeture pour tous une heure plus tôt, au delà de son aspect social, avait l’avantage de fluidifier les plannings puisque nous sommes, du fait des vacances scolaires, en effectif réduit. » avons nous ainsi écrit. « Par ailleurs, ce « cadeau » était une sorte de contrepartie au gel du point d’indice, à la faiblesse des « primes » de fin d’années ou au taux de promotion très faible et participait à la démarche de bien être au travail. Ce n’était pas un acquis social mais une tradition qui affirmait la considération que le politique portait à ses agents. ». Un peu d'amour quoi.

 

                          auto-life-12-25-1950-000-a-M5.jpg


« Nous vous sollicitons donc pour que cette heure de fermeture anticipée s’applique à toutes les bibliothèques quelque soit leur heure de fermeture ordinaire (bibliothèque patrimoniale, SDE, bibliothèque de prêt) et qu’elle soit considérée pour tous nos collègues comme une autorisation spéciale d’absence et non pas comme une heure de RTT ( qui soit dit en passant est impossible au regard des textes puisque les RTT se posent par journée ou demi-journée) ». Avons nous conclut dans notre missive

Finalement la Direction des Affaires Culturelles a fini par se rendre à la raison « Les établissements sont autorisés à fermer 1h plus tôt que l’horaire habituel soit 18h pour ceux fermant à 19h et 17h pour ceux dont la fermeture est fixée à 18h ; Réglementairement l’heure ainsi non travaillée doit être récupérée ultérieurement ; cependant, compte tenu de l’usage en cours jusqu’alors, la récupération de cette heure non travaillée ne sera pas exigée ». Cadeau ! Et aussi champagne...

 

                         005_001.jpg

 

Lire aussi

NBI : Des centaines de bibliothécaires parisiens mettent Bruno Julliard dans l’embarras

Bibliothèques parisiennes : La fronde !

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires