Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 08:57

 

              Bhl49ZmIAAAAEZW large

 

Presque 20 millions d’euros sur l’ensemble de la mandature selon le très libéral institut Montaigne. Plutôt 30 millions selon nos experts

C’était une promesse de campagne de la candidate. « Je propose que dans chaque arrondissement une bibliothèque reste ouverte le dimanche » avait déclaré Anne Hidalgo dans un accès de démagogie, alors que le réseau municipal a toutes les peines à fonctionner normalement en semaine.

Depuis plusieurs années, les bibliothèques municipales de la capitale souffrent le martyr (baisse des budgets d’acquisition, réduction de personnels, diminution des horaires d’ouverture, suppression des sections discothèque…). Pour toute explication, la mairie de Paris se réfugie généralement derrière la crise qui frappe les finances municipales et le souci de faire des économies.

Bon d’accord, les économies ne sont pas toujours très visibles puisque le Bureau des Bibliothèques a été épinglé par deux fois pour avoir gaspillé l’argent du contribuable : 15 000 euros ici et 40 000 euros . Quand même.

Puisque la politique municipale est aux économies, il est impensable d’ouvrir les bibliothèques le dimanche car la facture pourrait être très très salée si l’on en croit le très libéral Institut Montaigne. L’institut, taquin, s’est amusé à chiffrer, avec l’aide du non moins libéral quotidien Les échos, le coût de l’ouverture du dimanche en se basant sur les documents comptables de la Mairie de Paris et le verdict est implacable « Le coût de la proposition de la candidate d’ouvrir une bibliothèque le dimanche dans chacun des 20 arrondissements de la ville pourrait représenter 3,2 M€ par an, soit 19 M€ sur l’ensemble de la mandature » (lire ici).

 

                                   $(KGrHqYOKkYE5t(zLMB7BOd2DZen)!~~ 1


Quoi la CGT se baserait sur les réflexions d’un institut très libéral et d’un quotidien qui ne l’est pas moins, pour dénoncer la politique de la Mairie de Paris ? Mais puisque la municipalité comme ces deux thuriféraires du libéralisme, est favorable au travail du dimanche, on peut renvoyer la mairie sans peine dans les cordes. Toute chose égale par ailleurs.

Mais cette estimation pourrait même être revue à la hausse, car il serait cocasse d’ouvrir le dimanche sans rétablir un fonctionnement normal en semaine, n’est ce pas ? Et là, la CGT a, elle aussi, fait plancher ses experts. Entre le rétablissement des postes supprimés (une bonne centaine d’agents) et le recrutement de personnels titulaires supplémentaires, compter trois million d’euros annuel minimum.

De plus, à Paris, les ouvertures se sont faites grâce à l’emploi étudiant qui renforce les équipes de titulaires, il faut alors rajouter un million et demi. Plus le surcoût de la prime dominicale (il faut compter un million supplémentaire) total : 5 millions et demi chaque année soit près de trente millions d’euros sur la mandature pour ouvrir le dimanche. Une ouverture qui compte bonbon. Trop en ces périodes de vaches maigres ?



                                               Ouverture du dimanche: La mairie refait ses calculs

             6239a77d-02fe-45e1-b384-c3bcffe8f570 500

                                   - Bon Anne, je crois que pour les chiffres la CGT a raison

                                            - Bruno, tes amis commencent à m'énerver

 

 

Lire aussi

Bibliothèques : L'administration veut proposer des horaires plus adaptés « au mode de vie des Parisiens »  

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires