Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 09:31

 

                                                             chateau d'eau 3

                                                                Bibliothèque Chateau d'Eau, Paris 10ème

 

Après Morland, Vaugirard et La Fontaine, les bibliothèques Château d’Eau et  Lancry sont dans la ligne de mire du Maire de Paris !

 

La Ville de Paris annonce l’ouverture prochaine de deux nouvelles médiathèques, dont celle de Saint-Lazare à l’emplacement de l’ancien hôpital du même nom dans le 10ème arrondissement.

 

Mais….Damnation ! La dernière trouvaille de la Ville de Paris est de transférer l’ensemble du  fonds «photo» de la bibliothèque Château d’Eau vers la future médiathèque Saint-Lazare qui n’a pourtant rien demandé ! 

 

  La bibliothèque Château d’Eau, installée depuis 1896 dans la mairie du 10ème, va ainsi se retrouver fragilisée, le fonds «photo» constitué de plus de 3 000 ouvrages  étant une partie très  importante de cette bibliothèque appréciée et reconnue par les professionnels et les amateurs de pellicule


                                                          440px-Prison saint-lazare 1912

                                                                L'ancien hôpital de Saint-Lazare, Paris 10ème

 

 Pour la Mairie de Paris, cette opération est un billard à multiples bandes : On construit une nouvelle médiathèque, on vide de sa substance une  bibliothèque située dans le même arrondissement. Ainsi affaiblie, celle-ci est contrainte à fermer. On récupère des postes et on économise des budgets. Cerise sur le gâteau, le Maire du 10ème récupère des locaux : bingo !


                                                                  saint lazare

                                                                    "Alors là, je vous tire mon chapeau, les gars!"

 

 Parions que la bibliothèque Lancry (également dans le 10ème), dont l’histoire est intimement liée à celle de Château d’Eau, ne se sente guère rassurée par cette perspective. Il est vrai que la suppression de sa section discothèque est déjà dans les tuyaux de l’administration.

 

 Ce scénario ressemble étrangement  à la mésaventure essuyée par la désormais célèbre bibliothèque Vaugirard (15ème) qui il y a quatre ans a dû subir deux (oui,deux!) tentatives de fermeture !

 

  Après la fermeture de la Bibliothèque du personnel de Morland (4ème), de celle de La Fontaine (1er) dont le comptoir de prêt n’a jamais été crée en dépit de la promesse solennelle de Christophe Girard, la menace pèsera aussi sur la bibliothèque du Louvre (1er).

 

 Quel est le devenir de certaines petites bibliothèques comme Isle St Louis (4è), Drouot (9ème), Musset  (16è) ou Mortier (20è) classées en queue de peloton pour leur nombre de prêts, dont l’existence ne correspond plus à l’idée que se font nos élites d’un accès à la culture de proximité ?

 

 Les bibliothèques sont en plein brouillard : Explosion des postes vacants, baisse des budgets d’acquisition et ajoutons à cela une incohérente filière statutaire source de conflit. Bref ! Ca ne va plus.


                                                                      logo-bib-05.jpg

                                                        Les bibliothèques parisiennes sont en plein brouillard

 

 La CGT demande au Maire de Paris de renoncer à cette politique de «petites économies» qui consiste à sacrifier des petits établissements pour ne promouvoir que des projets de prestige. Bling! Bling!

 

 Pour mémoire, la contribution de la Mairie de Paris à la rénovation d’une structure qui ne lui appartiendra plus (Les Halles) dépasse le ……Milliard d’euros !

 

 La CGT des Affaires Culturelles se mobilisera contre la menace de fermeture de la bibliothèque Château d’Eau et contacte dès maintenant  élus et usagers du 10ème arrondissement pour les alerter.


                                                         girard 1

                                                           "Humm! Vous êtes dans la ligne de mire,j'crois bien !"                                    

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires