La Mairie de Paris s'essaye à inventer la bibliothèque du futur
« Elle soufflera bien le chaud et le froid » si l’on en croit le représentant de la Mairie de Paris
La « bibliothèque du futur », présentée par la ville de Paris, nichée dans la Canopée, au Forum des Halles, commence déjà à faire polémique.
Après la publication d’un texte intitulé « vers la fin de la bibliothèque pour tous » (lire ici), le bureau des bibliothèques par la voix de Jean Claude Utard a répondu sur le site d’information du livre « ActuaLitté »
Accusée de favoriser et de choyer un public très particulier, sa principale cible électorale, la Mairie de Paris se justifie: « Le projet « génération Y », ne vise pas à rejeter une partie du public: « tous sont acceptés et trouveront leur place », affirme Jean-Claude Utard, très œcuménique.
Et d'ajouter: « La bibliothèque de la Canopée propose simplement d'accepter les comportements de ceux qui sont souvent désignés sous le terme de la génération Y ».
Pour la Ville de Paris, mettre en avant cet aspect dit « générationnel » pour un établissement public est un acte unique, puisque ces comportements sont généralement rejetés dans les autres équipements municipaux. « Ils sont particulièrement liés à la notion de bruit et d'animation : échanger, partager, travailler ensemble, se réunir… tout cela génère du mouvement, lequel sera toléré dans une partie des espaces », précise le représentant de l’administration décidément très tolérant.
Canopée: Tout sera toléré !
... Il vous aiment
Et c'est là qu'interviennent ces fameux « espaces chauds » et « espaces froids » remarque moqueur le site « ActuaLitté »
« Dans le même temps, les espaces de la bibliothèque seront partagés, puisque l'on accepte tout le monde » se réjouit le représentant du bureau des bibliothèques décidément plus rassembleur que jamais. La bibliothèque du futur s’articulera bien autour d’un « espace dit « chaud » qui favorisera des pratiques plus sonores (usage du portable, discussion) et pourra être transformé en lieu d'animation », reprend chaudement Monsieur Utard qui confirme ainsi les informations de la CGT. (Lire ici)
Bruno Julliard et Bernard Tibault
- " Et toi Bruno, tu confirmes ces espaces chaud et froid ? "
- " Mumm, je crois que c'est plutôt un hommage aux bibliothèques fermées cet hiver à cause du froid ! "
Pour l’accueil, peu de tables ! « L'idée étant d'éviter que la bibliothèque de la Canopée ne se transforme en annexe estudiantine de la BPI de Beaubourg », affirme la Direction des Affaires Culturelles. « Les espaces chauds seront équipés de mobilier de détente (fauteuils, chauffeuses) et favoriseront la consultation internet." Et de nous apprendre que, « plus généralement, la présentation des collections se rapprochera de celle des librairies ». Une librairie des plus sonores donc si l’on en croit l’ancien inspecteur du réseau
En revanche, la bibliothèque ne devrait accueillir que très peu de classiques ou de livres d'étude « puisqu'il existe toutes les autres bibliothèques pour assouvir sa soif de classiques et qu'il existera aussi la possibilité de faire venir ces documents depuis la réserve centrale, accessible bien sûr aux usagers de la Canopée », assure à « ActuaLitté » Jean-Claude Utard.
" Pour assouvir votre soif de classique, on peut toujours s'arranger ! "
En termes de services et d'action culturelle, rien n'est encore vraiment pensé du côté de la Ville de Paris, n’hésite pas à affirmer un « ActuaLitté » lucide sur la capacité créative du bureau des bibliothèques. « L'équipe de préfiguration devra réfléchir à la façon de toucher les communautés de pratiques sur internet, très nombreuses, très riches culturellement, et pour lesquelles il n'existe à ce jour aucun espace public autre que les cafés ou les jardins ». On connaissait pourtant déjà des espaces réservés à internet en bibliothèque, ainsi qu'un accès WiFi. On se demande alors de quel ordre sera cet ajout multimédia, ajoute, sévère, « ActuaLitté ».
Finalement, toute l'innovation semble reposer sur le simple accès à Internet. C’'est un peu là que le bât blesse, remarque « ActuaLitté » décidément sans pitié.
Et de noter avec acuité « Heureusement, cela fait des années que les ordinateurs et Internet sont entrés dans les bibliothèques parisiennes » Ainsi, si l'offre internet est assurée, les usages de lecture numérique sont encore loin d'être véritablement abordés poursuit le site spécialisé dans l'univers du livre.
« Vu l'évolution rapide des technologies et des pratiques légales, il est aujourd'hui impossible de savoir précisément ce que sera l'offre numérique de la bibliothèque dans 3 ou 4 ans" observe pour sa part l’administration qui fait déjà le constat de l’obsolescence de son projet avant même qu’il n’ait vu le jour.
Et le bureau des bibliothèques de conclure: « Nous avions même pensé à une sélection de 30 ouvrages de la rentrée littéraire, mais rien n'a été négocié avec les éditeurs, et sans aide nous ne pouvons rien faire ». Help !
Le Bureau des bibliothèque appelle à l'aide !
Pour lire le texte "vers la fin de la bibliothèque pour tous ?", cliquez ici
Pour lire l'article de "ActuaLitté",cliquez là
Lire aussi:
Canopée : A Paris, la bibliothèque du futur soufflera le chaud et le froid !
Concours dans les bibliothèques de la Ville de Paris