Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 09:00

 

          nkm-anne-hidalgo-arrivee-tf1-11084620fncmk 1713

                                                   -  Alors, Anne tu viens avec moi à l'Hôtel d'Albret ?

                                                    - Non, c'est Bruno qui s'y colle !

 

NKM et Bruno Julliard sont même venus à la rencontre des grévistes ! Les téléphones ont dû chauffer entre l’Hôtel d’Albret et l’Hôtel de Ville.

Jeudi dernier, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) était dans tous ses états ! La manifestation des bibliothécaires appelée par l’intersyndicale ne devait être qu’un petit mauvais moment à passer mais patatras !  « Les politiques vont venir ! » s’alarme l’administration qui n’avait pas prévu ça. La police également prévenue, a dépêché dans l’urgence un car de CRS rue des Francs-Bourgeois.

Les manifestants venus réclamer les postes nécessaires au bon fonctionnement des bibliothèques municipales parisiennes avaient déjà investi la cour de l’Hôtel d’Albret, siège de la direction des affaires culturelles, quand soudain est arrivée...Natalie Kosciusko-Morizet, dite NKM, la candidate UMP au fauteuil de maire de Paris.

Mais quelques minutes plus tard qui se présente à son tour ? Rien moins que Bruno Julliard, adjoint à la culture mais aussi porte parole d’Anne Hidalgo. Quand on sait que les équipes des deux candidates s’évitent soigneusement depuis des mois, on mesure l’événement. En tout cas les téléphones ont dû chauffer entre l’Hôtel d’Albret et l’Hôtel de Ville.

 

                    WP 000445

                                              Hôtel d'Albret: Bruno Julliard entouré par les bibliothécaires


Les politiques se sont alors retrouvés entourés des bibliothécaires. Les deux principales candidates proposent d’ouvrir les bibliothèques le dimanche ? Les personnels demandent plutôt à travailler normalement. « Les moyens n’existent pas. Dans les conditions actuelles, on ne peut pas ouvrir le dimanche » leur ont répondu les manifestants. D’autant qu’ouvrir le dimanche va coûter bonbon (lire ici).

D’ailleurs les bibliothèques sont de plus en plus en danger dans la capitale. En cause : quatre vingt postes qui restent vacants dont cinquante qui doivent être définitivement supprimés entrainant une dégradation du service (réduction des horaires d’ouverture, fermeture d’établissements, menaces sur des petites bibliothèques, disparition des discothèques) décrit l’intersyndicale dans la lettre distribuée aux parisiens.

Bruno Julliard le reconnaît : « le redéploiement des effectifs a atteint ses limites » et promet « qu’il y aura des moyens supplémentaires. » A voir…

 

                                    Après les déclarations de Julliard, l'administration sort sa calculette

                   WP 000447

                                         -  Je le reconnais, pour les bibs, on est arrivé au bout du bout


Le Front de Gauche avait également envoyé une représentante qui a déclaré selon « Livre Hebdo » : « Nous devons, comme le demande les syndicats, appliquer le prêt gratuit à tous les médias (DVD, CD…) pour que la culture soit accessible à tous. » De leur côté les écologistes qui n’avaient pu être présents à la manifestation ont envoyé dans l’après midi un communiqué de presse (lire ici). 

« La ville a créé de nombreuses bibliothèques ces dernières années, tout en réduisant les effectifs, notamment les personnels qualifiés pour l’accueil du public. » regrettent d'ailleurs les écolos parisiens. « Ces équipements municipaux revêtent une importance essentielle car ils sont bien souvent le premier seuil d’accès gratuit à la culture dans de nombreux quartiers parisiens. C’est la raison pour laquelle, au cours des dernières années, nous nous sommes opposés aux projets de fermeture de certaines bibliothèques, telle que la bibliothèque Vaugirard dans le 15e. » Concluent les amis de Christophe Najdovski. 

 

                   WP 000446

                                                      Hôtel d'Albret: Même les absents étaient présents


Comme l’objectif de ce mouvement était d’interpeller les candidats aux élections municipales. On peut dire que ce fut réussi.

En tout cas, la mobilisation ne s’arrêtera pas là. Si on ignore qui sera le ou la futur(e) adjointe(e) à la culture de la prochaine mandature, on peut déjà affirmer que l’intersyndicale - CFDT, CFTC, CGT, FO, Supap, UCP et Unsa - sera elle toujours là. D’autant plus que cette forme d’action syndicale est très appréciée par les personnels

En attendant de prochaines actions, nous vous encourageons à signer l’appel « Ouvrons mieux les bibliothèques » soutenu par de nombreux collègues du réseau, plus encore, de bibliothécaires et usagers de France et de Navarre. Le texte est ici.

 

                                                 Les personnels se préparent à l'après municipale

             WP 000453

                                                      -  Won't get fooled again ....

 

 

Lire aussi

Bibliothèques : L’ABF écrit aux candidats des prochaines municipales  

Bibliothèque Fessard (XIXe) : La Mairie de Paris sourde au handicap ?

Ouvrir les bibliothèques le dimanche, ça va coûter bonbon !

Quel avenir pour la musique dans les bibliothèques de la Ville de Paris ?

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires