Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 08:43

 

                 delanoe.jpg

                                                  " Allez, en route vers la privatisation des musées parisiens ! " 

                                       

                                         Pas pour les personnels en tout cas !

Depuis le 1er janvier, l’ensemble des musées de la Ville de Paris (une douzaine dont Le Musée d’Art Moderne, Carnavalet ou encore le Petit Palais) ont été transféré vers un Etablissement Public Administratif (EPA) sous la forme d’une « régie personnalisée ». Cette nouvelle structure a été baptisée « Paris-Musées ».

Pour la Mairie de Paris, les avantages comparés de la « régie personnalisée » ont déjà été étudiés: Exonération fiscale pour les donateurs, les futurs mécènes, location des musées à des fins privées, recrutement de chargé de mission assoupli...

Les organisations syndicales, elles, ne pourront siéger au Conseil d’Administration qu’au titre de simple observateur, alors que dans les autres formes juridiques, leur présence était obligatoire.

Enfin avec cette procédure on se dispense d’un arrêté préfectoral qui aurait là aussi été obligatoire. On n’est jamais trop prudent.

 

 

                                                                             Photo prise au musée Grévin

                                     paris-et-succes-de-bertrand-delanoe-10 130

                                           " Le Conseil d'Administration de Paris-Musées sera à mon image ! "

 

Sur le plan social en revanche, la création de l’EPA risque de poser quelques difficultés. Les agents manifestent déjà leurs inquiétudes et les syndicats craignent les extensions d’horaires tardifs, voire très tardifs. Les modifications des cycles de travail sont déjà envisagées avec une dégradation attendue des conditions de travail.

Les documents qui nous ont été remis sur l’état des lieux de la surveillance, très inspiré du rapport de la société de conseil, Figesma demandé par la Direction des Affaires Culturelles, pointent avec un certain cynisme l’accord signé en 2002 sur le temps de travail comme étant responsable des sous effectifs !

Les autres services ne seront guère mieux lotis, puisqu’il n’est pas question, malgré des projets ambitieux de procéder à des recrutements.

Quant à la médecine du travail elle sera concédée à des prestataires privés.

Bertrand Delanoë annonce pourtant «une simplification de gestion». Pas pour les personnels en tout cas.   

 

 

                                              Bientôt des horaires très tardifs dans les musées parisiens ?

             h-4-2509224-1309446234.jpg

                                               -  " Alors là, Bertrand, c'est carton rouge ! "

 

Sur le plan financier, le Maire de Paris précise que cela se fera « dans un cadre strict »  et que le « surcoût éventuel sera assumé par le développement de ressources  propres et par redéploiement ». Autrement dit il y aura la recherche active de nouveaux financements  (produits dérivés, événements privés, fin progressive de la gratuité….) avec des réductions de personnel à terme.

Dernier épisode en date, les audio-guides pourtant déjà concédés à des sociétés externes doivent maintenant êtres pris en charge au quotidien par les personnels municipaux. C’est probablement ce que l’on appelle « une simplification de gestion ».

                                               1c745372-5429-11df-adce-3018bd7543e0

                                                " Pour les audio guide, je vous avais dit que j'allais simplifier ! "

 

Une seule chose semble sûre pour le moment. La direction des musées municipaux parisiens a été donnée à Mme Delphine Levy, ancienne membre du Cabinet du Maire qui a préparé cette nouvelle gouvernance. Bel exemple de conflit d’intérêt. Le Maire de Paris dans son courrier « lui renouvelle sa confiance » d’ailleurs.

La CGT s’est bien entendu opposée dès le début à cette dérive dans laquelle vont immanquablement tomber les musées parisiens. Les élections du personnel, sous une forme inédite pour la Mairie de Paris, seront l’occasion de nous donner les moyens de faire entendre notre voix. Résultat le 12 juin.

 

                                                                 Le 12 juin dans les musées, votez CGT

                                                photo_1205686191031-1-0_zoom.jpg

                                                                                             A voté !

 

Lire aussi notre rubrique musées

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans musées
commenter cet article

commentaires