Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 12:38

 

                                          Paris-Musées: Cinq syndicats mettent un camouflet à la direction

                                     18867104.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

                                                                      " Hi, hi, vous avez vu leur tête ?

 

          Un véritable camouflet pour la direction du nouvel établissement public ! 

Les résultats des élections professionnelles étaient à peine proclamés et la liste des élus pas encore publiée au Bulletin Municipal  Officiel (BMO) que l’administration convoquait à la hâte le premier comité technique (CT) de Paris-Musées, le nouvel établissement public qui regroupe les musées musées municipaux parisiens. Réunion que l’écrasante majorité des syndicats, CFDT, CFTC, CGT, FO et Unsa, (soit cinq sur six) a choisi de boycotter 

Il faut dire que l’administration souhaitait clairement décider seule d’un règlement intérieur rédigé sans concertation avec les membres  élus de l’instance. Inutile de préciser que l’absence d’un règlement intérieur concerté est, pour vos représentants, la porte ouverte à toutes les dérives administratives et reflète clairement une absence de dialogue social. 

Pourtant la présidente de Paris-Musées n’est autre qu’Anne Hidalgo, chantre du dialogue social à travers son excellent livre dont le titre n’est autre que « travail au bord de la crise de nerf ». Bien vu. 

Pour les représentants du personnel, la défense des droits des agents des musées parisiens passe par un cadre fixé par consensus et non par des décisions arbitraires de la présidente de Paris Musées. D’où le boycott de ce comité. Evidemment, la direction était furax. Il faut dire qu’elle ne s’attendait pas à ce camouflet syndical. 

A tel point que Madame Danièle Pourtaud, autre élue de l’exécutif, faussement indignée, avec une mauvaise foi déconcertante déclara que nous «  devions prendre nos responsabilités auprès des personnels que nous représentions ! ». Paraphrasant le livre de sa présidente, elle était visiblement, elle aussi, au bord de la crise de nerf ! 


                                                  Paris-Musées: le ciel tombe sur la tête de Danièle Pourtaud

                               CIMG2558

                                               " Ah, ben zut alors, les syndicats ont pris leurs responsabilités ! '

 

Mme Pourtaud avait pourtant raison sur un point : Nous sommes des organisations syndicales responsables et si nous avons des comptes à rendre, c’est en effet aux personnel et à eux seuls, ceux ci n'ont d'ailleurs pas manqué de nous faire savoir qu'ils approuvaient notre décision ! 

Ah mais vous avez lu que cinq syndicats avaient boycotté, mais qui était donc le sixième ? Cette organisation qui n’est autre que….le Supap qui s’était installée dans la salle après avoir signée la liste d’émargement. Pourtant sollicité pour participer à ce boycott, ce syndicat a préféré jouer sa propre carte en lisant une déclaration clairement hostile aux choix des autres représentants. 

Néanmoins, que la représentante du Supap ait voulu siéger seule aura été vain puisque l’administration a dû la congédier prestement, faute quorum. Ah, c’est pas une vie ! 

Le prochain Comité Technique est reporté en septembre. La direction de Paris-Musées va devoir proposer des vraies bases pour construire un dialogue social de qualité pour éviter de nouveau d'être au bord de la crise de nerf ! 

 

               Le Comité Technique de Paris-Musées est resté vide, bien que certain ait voulu siéger (en vain)

        photo-1

                            Ah, le Supap a oublié de reprendre sa bouteile d'eau (laissée côté administration) !

 

Lire aussi

Elections de Paris-Musées : Les urnes ont rendu leur verdict !

Les agents du Petit Palais victimes de la « Manif pour tous » !

Paris-Musées : Banquier, votre argent nous intéresse !

Frais de bouche: Les musées parisiens ne sont pas « hors sujet » !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans musées
commenter cet article

commentaires