Seul un tiers des agents sont domiciliés à Paris
Et, oui, seulement un tiers des agents de la ville de Paris habite dans la capitale. Les autres habitent en banlieue. Enfin quand on dit banlieue, on ne parle pas vraiment de la porte à côté car un autre tiers habite en grande couronne, voire en dehors de l’Ile de France ! Des chiffres on ne peut plus officiel car ils viennent tout droit du bilan social publié par la Mairie de Paris (bilan 2012)
On comprend mieux pourquoi l’exécutif municipal ne prends guère en compte les préoccupations des personnels, car il ne risquent pas d’influer sur les élections. Vous avez dit cynique ?
Il faut savoir que derrière ces chiffres de nombreux agents de la Ville de Paris habitent dans des logements exigus, entassés avec leurs enfants, certains dans des logements insalubres.
Depuis un moment maintenant il y a même des agents de la Ville de Paris qui dorment à l’hôtel, voire dans leur voiture ou un squat.
Evidemment les services sociaux n’arrivent plus à répondre face à l’afflux des demandes des personnels municipaux
Peut-on parler d’échec pour cette mandature dont les amis politiques détiennent tous les pouvoirs ?
Logement: Les agents de la Ville chassés de la cité
De plus la catégorie sociale des personnels qui travaillent à la Ville de Paris est un véritable handicap pour pouvoir se loger puisque 70% d’agents sont en catégorie C
Résultat : 70% d’agents à qui on supprime les primes en cas d’arrêt de maladie, ce qui ne facilite pas le paiement du loyer. 70% d’agents mal payes, méprisés. 70% d’agents pour lesquels il faut revaloriser les salaires tout de suite !!
Dans un contexte de flambée des loyers, le logement est devenu l’une des préoccupations majeures des personnels. Dans la mesure où la Ville de Paris ne cotise pas aux 1% patronal, la CGT demande la création d’une véritable commission d’attribution du logement social associant les organisations syndicales à la part qui revient de droit aux personnels.
L’accès pour tous à un logement décent est au cœur des revendications de la CGT.
Va-t-elle oser la mixité sociale pour les personnels municipaux ?
Lire aussi
Forte hausse du temps de travail pour les cadres (à la Mairie de Paris comme ailleurs)
La Mairie de Paris publie un « guide des bonnes pratiques » !
jean Davot 02/01/2019 17:44