Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 09:01

 

                         vc3a9lib.jpg

                                                                 "Je vais finir par tomber, si ça continue ! "

 

                          Après l’intervention de la CGT, la Mairie de Paris recule  ! 

Ces dernières semaines de nombreux agents municipaux se sont vu refuser une prolongation d’activité pour être mis à la retraite d’office ! La plupart d’entre eux n’ayant pas validé tous leurs trimestres, ils n’auraient pu toucher qu’une retraite de 600 à 800 euros mensuels. Lire ici 

La Direction des Ressource Humaines (DRH) avait « suggéré » à son administration de ne plus systématiser, voire de refuser, les demandes de prolongation d’activité des agents en âge de partir à la retraite. Cette décision avait abouti à des refus en rafale dans toutes les directions, notamment à la Direction des Affaires Culturelles. 

Immédiatement, la CGT a dénoncé ce scandale social et annoncé  son intention de porter l’affaire devant les tribunaux (voir à ce sujet l’article du Journal Du Dimanche) et a mis en place un accompagnement pouvant aller jusqu’à l’action en justice pour chaque collègue l’ayant sollicité. 

L’alerte de la CGT a visiblement porté ses  fruits. Aujourd’hui la DRH revient sur sa position et par note de service demande à chaque direction de reprendre les dossiers. Elle s’est alors défaussée en prétendant que son administration a appliqué de « façon abrupte, des explications peut êtres pas assez explicites » ! Ca s’appelle un véritable lâchage en rase campagne.

 

                          1515314933.jpg

                               "  Ah, Monsieur le Maire, vous n'avez pas assez rétropedalé ! "

 

Nos craintes ne sont cependant pas éteintes, car l’administration persiste dans l’idée que le principe de prolongation d’activité ne va pas de soi. Peut être parce qu’elle s’est aperçue que ces demandes, loin d’être marginales, finissent par peser sur le budget municipal. Il est vrai que l’embauche d’un contrat d’avenir à un quart de smic est moins onéreuse que le maintien d’un sénior dans l’emploi ! 

La CGT rappelle que le refus de prolongation d’activité doit être pleinement motivé. Dès lors qu’un agent est déclaré apte par le médecin du travail (en cas d'inaptitude, un reclassement doit être proposé), qu’il n’a pas de problèmes disciplinaires, et qu’il ne justifie pas de ses trimestres nécessaires, il n’y a aucune raison que cette prolongation (pouvant aller jusqu’à dix trimestres supplémentaires) soit refusée. Si les personnels concernés ne reçoivent pas immédiatement de nouvelles de l'administration qu'ils n'hésitent pas à nous contacter. Dans ce cas la CGT saisira la justice. 

                                              1631734 3 02cd bertrand-delanoe-a-gauche-et-francois-fillon                                - " Dis François, tu crois que la CGT peut saisir la justice ? "

                                       - " Oh oui,  Bertrand, crois en mon experience ! "

 


Lire aussi

La Mairie de Paris annonce un plan social en mettant d’office à la retraite des centaines d’agents !

La Mairie de Paris condamnée aux Prud’hommes pour emploi abusif !

Contrats aidés : La Mairie de Paris sur le banc des accusés !

Prix Nobel : Un musée parisien réinvente la théorie de la relativité !

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans retraite
commenter cet article

commentaires