Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 08:14

 

                                              santé 1               

 

          Quand Bertrand choure l’idée de « démocratie participative » à Ségolène 


Il faut que l’on vous conte une petite historiette. Le Maire de Paris sintéresse depuis peu à la santé au travail de ses agents. Cest pour cette raison qu’il a voulu conclure un accord cadre sur ce sujet.


Comme les principales organisations syndicales qui ont participé à toutes les réunions et amendé systématiquement chacun des textes proposés ont refusé de signer son accord, il a chargé le directeur de la DRH dengager un « chat ». Cest la nouvelle mode quand on ne peut obtenir laval des organisations syndicales. On supprime les élections et on « chatte ». Il paraît que ça sappelle la démocratie participative.

 

 

                                          santé 2 

                                             "J'ai pas le souvenir de t'avoir donné l'autorisation"

 

Cette pseudo démocratie participative exclut juste 50 % des agents qui nont pas accès à Internet : éboueurs, égoutiers, fossoyeurs, auxiliaires de puériculture….  Tous ces agents dont l’espérance de vie est écourtée en raison de la pénibilité de leur travail sont exclus du « Chat ».  Voila qui en dit long sur lintérêt que la Mairie porte à ses personnels !

 

Sagissant du « chat », de nombreuses questions ont porté sur la souffrance au travail et sur lutilité du CPAHD. (Comité Prévention contre le Harcèlement et des Discriminations). La DRH prétend que le harcèlement moral nexiste pas, quil sagit juste de conflits entre les agents et leurs « managers ».  Ce sont ces gens là qui sont donc juge et partie qui vont siéger au CPAHD.  Ils vous expliqueront que si vous narrivez pas à faire plus avec moins, cest que vous avez besoin dun psychologue pour vous apprendre à supporter les réorganisations de service successives, sans aucun plan de formation adapté à vos besoins.

 

A ce jour, la Ville de Paris refuse de reconnaître les suicides. Pourtant cest la fonction publique territoriale qui affiche le plus fort taux de suicides. Mais comme le nuage de Tchernobyl qui sétait arrêté aux frontières de la France, la souffrance au travail et son cortège de suicides sont stoppés par la frontière du périphérique. Notre vie na pas de prix !

 

                                                                   santé 3

                                                                                  .... La vie n'a pas de prix

 

Le Directeur de lAPUR (Atelier de l’Urbanisme Parisien), n'a pas démissionné de son poste à cause du suicide d’un de ses agents, mais à cause de la condamnation de la Ville à 220.000 euros damende pour infraction au code du travail. 

La CGT na pas signé cet accord car ce n’est qu’un catalogue de bonnes intentions sans aucun moyen en face. La Ville va continuer à faire pression sur les agents pour les inciter à partir. Pour le recrutement de médecins du travail, ou au Bureau de Prévention des risques professionnels,  la Mairie de Paris  ne crée pas de poste mais fait simplement  du redéploiement. 

Par exemple, à la DSTI (les services informatiques) lensemble des techniciens supérieurs a reçu un mail pour les inviter à ne pas laisser passer la date de mutation. On pourrait citer dautres exemples de cette « barbarie douce* » utilisée contre les personnels municipaux.

 

La CGT revendique : 

·       Des effectifs titulaires en adéquation avec les missions demandées dans les services.

·       La déprécarisation des agents et larrêt de lembauche de non titulaires.

·       Des mesures concrètes pour lutter contre la surmortalité des travailleurs à risque.

·       La mise à lécart des agents harceleurs.

·       La reconnaissance du travail des personnels par des ratios à 100 %.

·       La transparence dans lattribution des primes

 

 

* Excellent livre de Jean Pierre Le Goff, dans toutes les bonnes librairies.

 

                                                                     santé 6

                                                 - "Tu vois Carla, je te l'avais dit, la CGT n'aime pas les chats"

                                              - " C'est pourtant les plus  gentils des animaux, je comprend pas"

 

 

Lire aussi

Exclusif : La Ville de Paris subit trois dégradations à la suite !

La Ville de Paris veut mettre fin à l'indépendance de la médecine du travail !

Accident de travail à Paris: Dexia, une troisième fois en faillite !

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans santé au travail
commenter cet article

commentaires