Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 13:04

 

 Trente cinq écrivains, éditeurs, scénaristes, comédiens.....  viennent  en aide à la bibliothèque du Centre Morland à Paris 

Sept écrivains et scénaristes viennent de rejoindre Didier Daeninckx, Jean Bernard Pouy, Jacques Mondoloni et vingt huit autres personalités du monde du livre dans la défense de la biblothèque de Morland dans le 4ème arrondissement de Paris. 

Parmi les nouveaux signataires, on compte l'écrivain et par ailleurs comédien de la série "Navarro", Christian Rauth et l'auteure de nombreux livres publiés dans  la "Série Noire", Nadine Monfils. 

C'est un lieu unique à destination des personnels de la Ville de Paris que Bertrand Delanoë veut fermer à la fin de l'année.  

  De son côté l'écrivain Francis Mizio, un des auteurs du "Poulpe" a publié une vibrante tribune dans le Nouvel Observateur pour soutenir ce combat.  

Ce sont désormais 35 personnalités de l'univers du livre qui interpellent le Maire de Paris, Bertrand Delanoë et son adjoint à la Culture, Christophe Girard pour la sauvegarde de cette bibliothèque.

 

                                                   serie noire 1

                                                           Morland victime d'une véritable série noire ?

 

Voici le texte manifeste

Les écrivains au secours de la bibliothèque du personnel de Morland 

La Mairie de Paris veut fermer la Bibliothèque du Personnel du centre administratif du 17 boulevard Morland. Cette fermeture est programmée pour le mois de décembre prochain. Une première tentative de fermeture avait déjà eu lieu en 2005.

Pourtant, l'immeuble du 17 boulevard Morland a encore plusieurs années d'activité devant lui. La fermeture de sa bibliothèque est une mesure pénalisante pour l’accès à la culture – qui plus est de proximité -et les personnels usagers. C’est une mauvaise action contre la culture, contre les catégories de personnels citoyens à revenus modestes de la Ville de Paris. 

Actuellement ce sont 1200 agents qui fréquentent assidûment la bibliothèque – plus de 900 inscrits, sans compter ceux qui viennent consulter sur place les revues et documents et y étudient en préparation de concours. Ils y trouvent un accueil chaleureux et, chez les bibliothécaires, une bonne connaissance des différents domaines de la littérature (le polar par exemple).

Nous sommes écrivains, les bibliothèques sont notre poumon, c’est là que nos livres respirent et ont une chance de vivre. 

                                                            morland.jpg

                                                     Il ne restera plus que le métro pour lire quelque chose à Morland

   

Les premiers signataires (cliquer sur le nom pour retrouver leur bibliographie) 

Didier Daeninckx (écrivain), Jean Bernard Pouy (écrivain), Philippe Annocque (écrivain), Patricia Baud (photographe), Cécile Beauvoir (écrivain), Alain Bellet (écrivain), Antoine Blocier (écrivain), Fernand Buron (écrivain), Sylvie Cohen (écrivain), Jean Paul Ceccaldi (écrivain), Thierry Crifo (écrivain), Gilles Del Papas (écrivain), Maurice Gouiran (écrivain), Bertil Hessel (éditeur), Nicolas Jaillet (écrivain), Michèle Lesbre (écrivain), Roger Martin (écrivain), Francis Mizio (écrivain), Jacques Mondoloni (écrivain), Chantal Montellier (auteure de BD), Jean Hughes Oppel (écrivain), Jean Pierre Orsi (écrivain), Jean Jacques Reboux (éditeur), Valere Staraselski (écrivain), Gérard Streiff (écrivain), Maxime Vivas (écrivain), Lalie Walker   (écrivain) 

                                 daeninckx                  pouy

                                               Didier Daeninckx                                                Jean Bernard Pouy

 

Les sept nouveaux signataires

Serge Scotto (écrivain) , Christain Rauth (écrivain, scénariste et comédien), Nadine Monfils (écrivain), Eric Yung (écrivain, journaliste), Benjamin Legrand (écrivain et scénariste), Michel Leydier (écrivain) et Didier Fossey (écrivain)

 

 

 

Sur le même sujet :  Bibliothèque Morland: Des écrivains interpellent Delanoë !

                                      Bibliothèque Morland: Une tribune de Francis Mizio

                                      Fermeture de la bibliothèque du centre Morland

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans Informations
commenter cet article

commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 14/10/2011 13:17


Blog(fermaton.over-blog.com) No-16,THÉORÈME DE CLOKEY, le maître de l'argile et les maths.