Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 16:48

 

             Ba QmwACcAAjYMx

 

      Et plus d’un millier d’emplois doivent être supprimés pendant la mandature…

La réunion de ce vendredi 16 mai 2014 entre Anne Hidalgo et les syndicats devrait être explosive ! Il est vrai que l’actualité sociale à la Ville est chaude-bouillante. Le montant de la prime pour le travail dominical est dans le peloton de tête des sujets qui fâchent.

Dans les musées, les agents de surveillance touchent 91 euros mais les dix premiers dimanches seulement. A partir du onzième cette somme retombe à…44 euros. Dans les bibliothèques, le personnel des trois établissements qui ouvrent le dimanche avaient (après douze semaines de grève) fini par obtenir 100 euros (brut).

Les agents de le Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) sont à leur tour en grève (depuis trois mois) pour obtenir 180 euros par dimanche travaillé contre …44 euros actuellement ! Une revendication qui pourrait être bientôt reprise par les agents du nettoiement ou des parcs et jardins. D’ailleurs, les syndicats demandent désormais l’attribution de cette prime de 180 euros pour tous les agents qui travaillent le dimanche (De fait, ceux des bibliothèques et des musées)

Dans ce contexte la question du travail du dimanche est des plus épineuses pour l’équipe d’Anne Hidalgo. Dans une déclaration au journal 20 minutes, la mairie affirme vouloir apporter une « réponse globale pour une meilleure harmonisation de l'indemnisation des agents » qui travaillent le septième jour (lire ici).

La « réponse globale » pourrait être une prime de…. 60 euros (brut) pour tout le monde et basta. Cette « réflexion » nous a été confirmée par plusieurs sources proches de l’Hôtel de Ville. Une véritable provocation municipale. Pour les collègues des musées et des bibliothèques, Anne Hidalgo serait ainsi la première maire de Paris à baisser leur pouvoir d’achat. Dire qu’elle a été Inspectrice du travail dans une vie antérieure !

 

                970106-1147850

                                  - Alors là, baisser le pouvoir d'achat des agents je l'avais jamais fait....

 

Une chose est sûre si la mairie avait encore l’idée de vouloir ouvrir quelques bibliothèques le dimanche, elle peut désormais l’enterrer.

Côté effectifs, la potion ne sera pas moins amère car c’est une véritable cure d’austérité qui se prépare à l’Hôtel de Ville. Là aussi, d’après de nombreuses sources, la Direction des Finances et la Direction des Ressources Humaines planchent sur une réduction de trente millions d’euros par an de charge de personnel d’ici la fin de la mandature. Cela correspond à plus d un millier d’agents en moins dans les cinq ans qui viennent. Un véritable pacte d’irresponsabilité !

Pour y parvenir l’équipe municipale s’est déjà mise au boulot et va présenter aux syndicats ce vendredi 16 mai, lors d’un comité technique central son plan de « restructuration de l’administration parisienne » avec la suppression de plusieurs directions par « fusion ». A la clef, des suppressions de postes, cela va sans dire. La réunion entre Anne Hidalgo et les « partenaires sociaux » va être animée.

 

                                                            A la mairie de Paris, l'emploi prends l'eau

                Anne-Hidalgo-en-position-de-force article landscape pm v8

                                                            -  Et la prime dominicale, je la foule au pied

 

 

Lire aussi

Ouvrir les bibliothèques le dimanche à Paris, ça va vraiment être du très grand luxe !

La Mairie de Paris dévoile son plan de suppression des discothèques.

Réunion d’information pour les bibliothèques Hergé et Vaclav Havel

La CGT écrit à Anne Hidalgo, la présidente de Paris-Musées.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires

faidi 14/05/2014 21:14

L'INDECENCE HUMILIATION;
-c'est une cortège humiliant, c'est intrinsèquement humiliant et débilitant;
-les "pauvres" catégories C, "plumer"..j'usquau dernier "pores de la peau"..!
-"plumer" comme un poulet.., déshumaniser..j'usquau plus bas niveau.., de l'humiliation.
-Les horizons s'assombrisse..., les "perspectives" "indéchiffrable"..,un "désabillage de honte"..,(