Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 09:02

 

                                                      9782353460168

                                                   T'as vu ? Ils ont mis des barrières pour nous acceuillir 

 

 

Le nouvel adjoint chargé de la Culture, Bruno Julliard a reçu la CGT ! 

 

Mais que se sont ils dit ? En cette fin d’été, dans le saint des saints, l’Hôtel de Ville de Paris, une délégation de la CGT a été conviée par l’adjoint à la Culture, Bruno Julliard, afin de mieux faire connaissance

 

Après de brèves présentations, le nouvel adjoint à la Culture y est allé franco en posant une question sur la refondation syndicale à la Direction des Affaires Culturelles. Un héritage sans doute de son passé de leader du syndicat étudiant, l’Unef. Les divers bouleversements survenus ces derniers mois l’ont intéressé au plus haut point! Après un bref exposé qui a éveillé son attention, il a compris qu’une vaste redistribution des cartes était visiblement en cours !

 

Après nous avoir exposé sa vision de la culture, nous sommes rentrés dans le vif du sujet en évoquant (carrément) l’avenir des équipements culturels de proximité (Ateliers Beaux Arts, Conservatoires ou bibliothèques). L’élu en charge de la Culture n’est pas favorable à leur suppression.

 

Notre syndicat en a profité pour lui rappeler que des équipements avaient été fragilisés ou menacés de fermeture par l’ancienne équipe de Christophe Girard  (bibliothèques Vaugirard, Château d’Eau, Lancry, Isle Saint Louis) et évoqué ceux qui pourraient êtres impactés par l’ouverture de nouveaux équipements (Hergé, Genevoix ou Louvre). Message reçu, semble t-il.

 

 

                                           Quand la CGT rencontre Bruno Julliard

                                   056pf6

                                              Une vrai rencontre au sommet !

 

 

Nous avons insisté également pour qu’il se penche sérieusement sur le cas des personnels lésés ces derniers temps par des évolutions de carrières contrariées: personnels administratifs des ateliers Beaux Arts et des Conservatoires, personnels de catégorie C des bibliothèques avec en point d’orgue le pataquès (un de plus) de la nouvelle filière culturelle de la catégorie B.

 

Nous lui avons rappelé également l'approche positive de son prédécesseur sur l’obtention d’une NBI pour les personnels des bibliothèques et des musées qui n’en percevaient pas et l’attribution de la prime départementale à la totalité des agents des archives ….départementales ! Une réponse sera apportée dans quelques semaines, le temps pour lui de se pencher sur la question.

 

Enfin, pour aider le nouvel adjoint à se retrouver dans les méandres de l’administration, nous lui avons fait remarquer l’échec cuisant des chefs de secteurs en bibliothèques, ces génies de l’alourdissement bureaucratique dont l’efficacité a été puisée au plus profond  du « principe de Dilbert ».  

 

                                     le-principe-de-dilbert-101275.jpg

                                      " Ouch ! Il est aspiré par les chefs de secteurs ! "

 

 

Nous avons demandé leur suppression et nous savons que ceux qui ont affaire à eux quotidiennement nous bénirons. En contrepartie de ces quatre postes budgétaires de catégorie A, nous avons suggéré le recrutement de quatre animateurs de préventions pour consolider le Bureau de Prévention des Risques Professionnels (BPRP), principe d’ailleurs voté lors d’un CHS. Au vu du développement de plus en plus aigu des questions de santé au travail ces arrivés sont plus que jamais obligatoires.

 

A ce changement, en principe peu difficile à obtenir, nous verrons la volonté de Bruno Julliard sur cette question fondamentale.

 

Après lui avoir fait remarquer qu’il avait seulement un an devant lui avant les prochaines échéances électorales, il a conclu d’un « ce n’est pas faux » digne d’un vieux briscard.

 

Nous avons convenu de nous revoir dans un proche avenir pour aborder notamment la question de l’orientation municipale sur la sociologie des nouveaux publics. Orientation qui pour le moment ne nous rassure pas.

 

 

                                                    Bruno Julliard rencontre la CGT

                      1580145 julliard

                                                            " Chuuut, surtout ne lui dites rien   !! "

 

 

 

Lire aussi

Bibliothèques : La Mairie de Paris fait jouer les remplaçants !!

Canopée : A Paris, la bibliothèque du futur soufflera le chaud et le froid !

Paris: le Bureau des Bibliothèques ne connaît pas la crise (lui) !

Quand la CGT rencontre Christophe Girard c’est ….

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans Informations
commenter cet article

commentaires