Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 09:23

                                               article_delanoe.jpg

                                                                                 " Attendez moi, j'arrive ! "

 

                    La génération précaire* donne rendez vous à Bertrand Delanoë

le vendredi 22 février à 14 h à la Bourse du Travail !

La Ville de Paris use (et abuse) de contrats précaires pour faire tourner la machine municipale et parmi les nombreux non titulaires, après les contractuels, il y a les vacataires. Ces derniers sont au nombre de 11 000 !  C’est non seulement le plus important groupe de précaires mais surtout le plus pénalisé : une grosse majorité de temps partiels avec le salaire horaire le plus bas, le moins de droits sociaux et le moins de sécurité de l'emploi (le principe de la vacation : emploi sans garantie de durée et rémunération à l'heure).

Pour bien des agents concernés (animateurs, gardiens et surveillants, adjoints administratifs, agents de ménage…) la situation est des plus critiques après le refus de la Ville de Paris d'inclure les vacataires dans son prochain plan de titularisation au motif qu'ils ne sont pas sur des "emplois permanents". La bonne blague ! Il est vrai que la Mairie s'est toujours refusée à créer des postes permanents (et à plein temps) pour assurer la pérennité du service public.  

                                              paris-mayor-bertrand-delanoe-r-d43c-diaporama.jpg

                                           " Fais attention, y a plein de précaires derrière toi ! "

 

La CGT demande la reconnaissance du travail de milliers de vacataires à la Ville de Paris avec les revendications suivantes :

- Requalification des contrats, maintien dans l'emploi.

- Accès au plan de dé-précarisation.

- Création de postes à plein-temps pour tous les vacataires parisiens. En moyenne ceux-ci exercent un emploi à 70% : quand on sait donner du travail à 70%, on peut en donner à 100%, n'est ce pas? 

Des éléments encourageants nous poussent à vous inviter à vous mobiliser. 

Bertrand Delanoë croit il pouvoir continuer en laissant des agents à 910 heures par an (50% en Equivalent Temps Plein), sans donner des droits aux gens (contractualisation) ? 

                                                                  254152 le-maire-de-paris-bertrand-delanoe-et-le-premier-min

                                          " Dis moi Bertrand, tu penses encore continuer comme ça longtemps ? "


Pourtant, une grande partie de ces vacataires occupe les mêmes postes que titulaires et contractuels. Or la jurisprudence est claire: si le vacataire fait le même travail, même à temps non complet, pendant plusieurs années, ce n'est plus un vacataire. Quand la ville ne veut pas négocier à l’amiable, la CGT va au tribunal administratif !  Et elle gagne (lire ici) !

La CGT vous propose de ne pas rester seul, de vous organiser, en amont du conseil municipal de mars où tout va se jouer. Alors prenez contact avec nous !

La CGT vous invite à une réunion d’information du personnel, le Vendredi 22 février à partir de 14 heures–Salle Jean Jaurès, Bourse du travail, rue du Château d’eau; Métro République. Cette réunion se tient (c'est un droit) sur votre temps de travail.

   

 

                               place-de-precarite

                                               Tous à l'AG le 22 février à 14 heures

 

 

Vacataires, contractuels, qui sommes nous ?  

Légalement, le vacataire est une personne engagée pour accomplir une tâche déterminée qui ne se reproduira pas. Le vacataire est rémunéré à la tâche ou l'acte effectué (il est rémunéré avec un mois de décalage, le contractuel lui est mensualisé).

Un agent qui accomplit une tâche régulière, même sur un horaire faible, devrait être un agent non titulaire avec les droits des contractuels (congés ordinaires, congés de maladie et de grave maladie, complément de salaire en cas de maladie, d’accident de travail, services pouvant être validés dans le régime C.N.R.A.C.L., application des mesures de résorption de l'emploi précaire, rémunération par rapport à un indice… Alors, selon la loi, nous sommes souvent de faux vacataires.

Nous devrions être reconnus comme des non titulaires et avoir le droit à des DROITS !!! 

Toute l'année, la CGT accueille, organise et accompagne les collègues non titulaires pour faire valoir leurs droits. Le Collectif Non Titulaires CGT tient sa permanence les lundis de 12h 30 à 14 H, dans son local du 19 rue du Renard, 6e étage. Tel : 01 53 01 41 55 – Pour Toutes infos, cliquez là

                                       photo 1351611799031-1-0

                                -  " Humm, ces précaires vont finir par nous gacher l'existence "

                                    - " C'est vrai quoi, toujours à demander des droits, ceux là !  "


 

 

 

* Merci à "Génération Précaire" de nous permettre d'utiliser leur nom. Voir leur site en cliquant là

 

  Lire aussi

  La Mairie de Paris condamnée aux Prud’hommes pour emploi abusif !

 

 Lire aussi notre rubrique précaires

 

 

  Social: Bertrand Delanoë annonce "une simplification de la gestion" des musées parisiens ! 


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans précaires
commenter cet article

commentaires