Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Lagny soit qui mal y pense
C’est un épisode qui passe assez mal chez les conservateurs de bibliothèque du réseau parisien, et qui illustre, une fois de plus, les mauvaises pratiques du bureau des bibliothèques (BBL) de la ville de Paris.
Tout part d’une banale fiche de poste, un appel à candidature, pour prendre la direction de la préfiguration de la future bibliothèque Lagny, située du côté de la porte de Vincennes (XXe). Cette annonce était destinée exclusivement aux conservateurs. Évidemment plusieurs d’entre eux ont candidaté. Le Bureau des bibliothèques les a évidemment reçus (bien forcé) les écoutant néanmoins d’une oreille distraite. Mais alors très distraite. C’est qu’en fait le BBL avait déjà un candidat. Une candidate mystère.
Mais surtout un candidat qui ne pouvait en principe pas postuler car... seulement bibliothécaire. Juste le grade en dessous. Et bien que son statut ne corresponde pas à la fiche de candidature, « le poste l’intéressait ». Bon on peut comprendre. Le BBL accepta donc, sans coup férir, cette candidature, spontanée ou non. Et c'est justement cette candidature qui in fine obtenait le poste. Bingo ! Évidemment les conservateurs étaient furieux de se voir humiliés de la sorte.
Mais cette désignation a également rendu furax…. les autres bibliothécaires du réseau ! « Si j’avais su que les bibliothécaires pouvaient postuler, j’aurais envoyé ma candidature » ont pensé nombre d’entre eux. Seulement voilà, ils étaient restés fidèles à la fiche de poste. Ils n’en sont pas moins très remontés eux aussi devant la façon de faire du BBL et de l’administration parisienne. Au risque d’ailleurs de rendre inconfortable la position de la lauréate.
Désormais se pose donc une question : est-ce que tous les personnels (catégorie B et C) pourront se présenter sur toutes les fiches de poste qui les intéressent quel que soit leur statut ? La réponse de la Direction Des Affaires Culturelles (DAC) est on ne plus attendue. Si cette méthode est souvent utilisée par les collectivités territoriales, en quête de responsables d’établissement les moins chers possibles, on peut s’étonner qu’elle apparaisse à la Ville ! Est-ce à dire que les conservateurs seraient trop chers ou trop éloignés du terrain et auraient donc vocation à ne plus faire qu’un bref passage dans la capitale ?
Les responsables d'établissement avaient manifesté leur défiance à l’occasion d’un séminaire qu’ils avaient massivement boycotté. C’était il y a un an à peine. Le directeur des affaires culturelles nouvellement arrivé avait d’ailleurs constaté de visu l’étendue des dégâts (lire ici). En tout cas la prochaine CAP des conservateurs présidée par Bruno Julliard risque d’être animée. Ceux-ci ayant l’intention de faire une déclaration dénonçant les méthodes et la malhonnêteté du Bureau des bibliothèques.
Bibliothèque Lagny : Le BBL avait déjà un candidat dans ses tiroirs
- Ça y est, il était bien caché mais j'ai fini par trouver