Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Par CGT Culture DAC Ville de Paris
Canicule : Quelques conseils en cas de fortes chaleurs au travail (et ailleurs)
La météo est souvent incertaine, mais toujours capricieuse et une vague de chaleur est annoncée cette semaine. Voici un rappel des préconisations en la matière:
Adapter l'organisation du travail en augmentant la fréquence des pauses. Il faut bien entendu limiter les efforts physiques importants, réduire les activités durant les heures les plus chaudes de la journée (11h-15h) et éventuellement décaler les horaires de travail. Il est important également d'éviter le travail isolé et, si possible, instaurer une rotation des agents sur les postes les plus exposés.
Dans le bâtiment, c'est à l'employeur de mettre en place des dispositifs pour lutter contre la chaleur : climatiseurs, ventilateurs, brumisateurs, stores, films anti-solaires, aération... Il convient de noter qu’au-dessus de 33°C, le ventilateur augmente l’inconfort (brassage d’air chaud).
Adapter les comportements et l’hygiène de vie en buvant régulièrement sans attendre la soif, porter de préférence des vêtements amples et légers, se protéger du soleil, éviter/limiter les repas gras et copieux, la consommation d'alcool (sauf le Chateau Lapompe) et de tabac, tenir compte de sa tolérance à la chaleur et de son état de santé,
Adapter son rythme de travail et éliminer toute source additionnelle de chaleur (matériel électrique non utilisé : poste informatique, imprimante, lampe…). Cesser immédiatement toute activité, dès que des symptômes de malaise se font sentir et le signaler (encadrement, …). En cas de trouble en fin de journée (fatigue, étourdissement, maux de tête…), éviter toute conduite de véhicule et/ou se faire accompagner. Ne pas hésiter à consulter un médecin. Enfin il faut se montrer d’autant plus vigilant en cas de problème de santé et/ou de prise de médicaments (diurétiques, sédatifs, tranquillisants…). Lire aussi le dossier du site Officiel Prévention, santé et sécurité au travail en cliquant là
Adapter son rythme de travail et surtout, boire régulièrement sans attendre la soif !
- Alors mon ami, comme ça on écoute la CGT maintenant ?
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog