Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Une idée
Quel doit être le futur des bibliothèques ? Avoir toujours des livres (et des BD, des revues, de la presse quotidienne, des CD…) ? Ou bien, ceux-ci étant amenés à disparaître, les remplacer par des espaces numériques. Un débat qui anime la profession depuis plusieurs années.
De fait, à la question de savoir comment il verrait l’avenir de sa bibliothèque, un collègue parisien a mis les pieds dans le plat en confiant par écrit son désarroi à ses camarades bibliothécaires : « Mon premier souhait, totalement utopiste ou bien rétrograde, selon la sensibilité de chacun, serait que notre bibliothèque devienne un espace de déconnexion pour les enfants. Par là, je veux dire tout d’abord que j’aimerais qu’on expédie à la benne tous les postes Internet de la section jeunesse, quitte à installer une cellule psychologique d’urgence pour les dix années à venir ». Une véritable provocation, non ?
Et notre collègue de continuer : « la bibliothèque devrait être, aurait dû être, aurait dû rester le lieu de la formation autonome des esprits et de la diffusion de la culture écrite, et en cela être complémentaire de l’institution scolaire. Or nos enfants vont grandir, à l'école comme entre nos murs, dans ce qu’on appelle, peut-être par goût de l’antiphrase, des "lieux de vie" ».
Une observation qui ne s'arrête malheureusement pas là : « ce que je vois en effet, c’est cet étrange glissement qui transforme les écoles en bibliothèques et les bibliothèques en ludothèques. Ce que je ressens, c’est cette impression bizarre que tout s’homogénéise, qu’on veut faire la guerre à l’ennui, peut-être même au fond à la difficulté de vivre, qu’on pense la gagner avec des tablettes, des ordinateurs ou des consoles, des images et des codes, des connexions illimitées ». Alors encore le désenchantement d’un bibliothécaire passéiste, relayé par un syndicat qui ne l’est pas moins, qui ne supporte pas l’avènement de cette société numérique où tout tourne autour d’Internet ?
A voir, car justement cette perspective était partagée par feu Steve Jobs, le fondateur d’Apple mais aussi par de nombreux cadres supérieurs de sociétés de pointe de la Silicon Valley comme Google, Yahoo et Hewlett-Packard ou encore Twitter et eBaye : ils envoient leurs enfants dans une école… sans ordinateur (lire ici et là). Un peu comme la bibliothèque de demain ?
Et notre collègue bibliothécaire, s'appuyant sur une étude du Haut Conseil de l'Education selon laquelle 40% des élèves à l'entrée de la sixième n'ont toujours pas acquis une lecture fluide ou ne comprennent que très partiellement ce qu'ils lisent (lire ici), se décide alors d'enfoncer le clou: « alors, puisque notre but est d’amener les jeunes à la lecture, je propose simplement ce qui suit : après les jeux de société, les jeux vidéo, les serious games, les tablettes et les applications numériques, les initiations au codage informatique, les imprimantes 3D, pourquoi pas une solution simple, pas chère et innovante : les aider à apprendre à lire ? . Un programme simple pour nos décideurs à la mairie de Paris et ailleurs. Nous avons d'ailleurs interpellé Bruno Julliard, l'adjoint en charge de la Culture sur ce sujet. Alors ouvrons le débat. Think différent ?
Des anciens élus à la culture préconisent aussi une bibliothèque pour les jeunes avec des livres
- Alors là, tu vois ma petite, c'est le loup qui arrive avec son écran.....