Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Par CGT Culture DAC Ville de Paris
Son analyse devant aboutir à des préconisations pour améliorer les conditions de travail
Récemment, l'ensemble des agents de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) ont reçu par courrier électronique un questionnaire axé sur leur quotidien au travail et les facteurs de troubles psycho-sociaux (RPS) auxquels ils peuvent être confrontés dans le cadre professionnel.
C'est une étape importante dans la démarche que les membres du comité d’hygiène et sécurité mènent depuis plusieurs mois et la possibilité d'un véritable diagnostic sur les risques psycho-sociaux au sein de la direction, même si les organisations syndicales ont depuis longtemps une analyse solide du risque psychosocial construite sur les remontées de terrain.
Ce n'est pas un énième audit qui est présenté mais bien une sollicitation de l'ensemble du personnel devant aboutir à des préconisations sérieuses à mettre en œuvre rapidement pour améliorer les conditions de travail dans notre direction (ateliers beaux arts, archives, bibliothèques, conservatoires et services centraux)
Même si notre syndicat regrette que le groupe de travail du CHSCT n'a pas été sollicité sur le choix de la société en charge de l'enquête, il n'en reste pas moins que le respect de l'anonymat, la qualité du questionnaire de l'INRS (institut national de recherche et de sécurité) utilisé par nombre de collectivités et sociétés privées, le travail conjoint de l'administration et des représentants du personnel au sein du groupe de réflexion RPS suffisent à appeler chacun d'entre nous à répondre à ce questionnaire.
On peut estimer que l'administration se protège de sa responsabilité en questionnant sur la souffrance au travail qu'elle met elle même en place et qu’elle joue au pompier qui souhaite éteindre le feu qu'il a lui même allumé. Cette question s'est posée à la CGT comme aux autres organisations syndicales. Notre réponse est de rester acteur de la démarche, continuer à être force de proposition et dénoncer les dérives qui pourraient voir le jour. Ce questionnaire n'est pas le seul élément d'analyse et nous proposerons sous peu dans le cadre du CHSCT de la DAC, des indicateurs qui nous semblent important pour suivre l'évolution du risque psychosocial et nous veillerons à sa prise en compte dans les documents uniques d’établissement
Pour toute question concernant la santé, sécurité et les conditions de travail, n'hésitez pas à contacter : agnes.dutrevis@paris.f
Photos : Storm Thogerson (Hipgnosis)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog