Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Par CGT Culture DAC Ville de Paris
Mais il aura fallut que les syndicats déposent un préavis de grève pour que la municipalité parisienne revienne à la raison
La décision semblait assez folle : la mairie de Paris avait tenu à implanter un bureau de vote à l'intérieur même de la médiathèque Marguerite-Duras (XXe) alors que cette dernière restait ouverte au public. Et ceci au mépris de toutes les règles élémentaires de sécurité (lire ici). Les personnels avaient eu beau protester, soutenus de facto par le Préfet de Police dans une note, rien n'y faisait. Il aura fallu que les syndicats déposent un prévis de grève pour que la municipalité revienne finalement à la raison.
En effet, ce mercredi l'administration a annoncé officiellement aux organisations syndicales à l'origine du préavis que « la Médiathèque Marguerite Duras ne sera pas ouverte au public lors des quatre dimanches d’avril à juin où se tiennent les scrutins électoraux ». Cette fermeture « administrative » revêtant un caractère exceptionnel « les agents contractuels recrutés pour les week-ends seront rémunérés selon leur contrat, donc sans aucun changement ». La mairie de Paris confirme également que « les bibliothécaires titulaires seront eux aussi payés normalement et sans modification de leur cycle de travail » à l'occasion de cette fermeture imposée.
Notons que l'administration parisienne était dans ses petit souliers à l'occasion de cette rencontre avec les syndicats car Bruno Julliard, l'adjoint d'Anne Hidalgo en charge de la culture, avait vendu la mèche au journal Le Parisien quatre jours plus tôt. On était donc déjà au courant de cette décision municipale. Enfin pour ceux qui lisent la presse.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog