Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Par CGT Culture DAC Ville de Paris
Champagne pour les uns ! Caviar pour les autres ?
Les connaisseurs ont appelé ça « lever un lièvre », lorsque nous avions révélé cette manœuvre de la DRH de la Ville de Paris qui consistait à créer deux catégories de bibliothécaires en excluant une partie d’entre eux de la revalorisation des primes de la filière culturelle. Inutile de dire que cette discrimination - il n’y a pas d’autre mot - qui touche des agents d’un même corps et d’une même direction, a provoqué une vive émotion chez tous les collègues, qu’ils bénéficient du rattrapage ou pas (lire ici).
Il faut reconnaître que notre alerte a rencontré un certain écho, voire un écho certain dans les couloirs de l'Hôtel de Ville puisque une partie des élus et de l'administration n'a pu que reconnaître le fondement de nos arguments. En conséquence, une rencontre réunissant les organisations syndicales, la DRH et la Direction des Affaires Culturelles a eu lieu ce vendredi. Et l'on peut dire que la DRH a été contrainte de revoir sa copie et de mettre fin à « l'inégalité de traitement » qui touchait une partie de nos collègues. Et même sacrément si l'on observe bien.
Ainsi, les agents lauréats en catégorie B cette année (et les prochaines années) qui devaient à l'origine être exclus de toute revalorisation auront un minimum de primes de 4.000 euros annuel d'ici 2019. Une augmentation qui, si elle se fait par palier, est effective dès maintenant avec un plancher de 3.200 euros pour cette année. D'après l'administration la plupart des agents n'atttaigneait pas ce montant. C'est donc une sacré avancée. Et cela devrait normalement se vérifier sur le bulletin de paye de décembre. Happy Christmas !
Pour les bibliothécaires de catégorie A, le plancher cette année est fixé à 4.200 euros pour ensuite atteindre les 4.800 euros. Et plus d'excuse pour refuser de donner des étrennes à son concierge. Donc oui, il a été mis fin à cette discrimination entre les anciens agents du réseau et les nouveaux (et futurs arrivants). Bon rien n'est encore parfait bien sûr, mais c'est déjà ça. Comme quoi le syndicalisme a parfois du bon, non ?
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog