Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.

Christophe Girard se prend une veste avec tous les syndicats de la Ville de Paris sur la question de la santé au travail

Christophe Girard se prend une veste avec tous les syndicats de la Ville de Paris sur la question de la santé au travail

Le créateur des Nuits Blanches parisiennes avait pourtant obtenu le titre d'adjoint en « charge du dialogue social »

Il avait été surnommé le « DRH de luxe » par le journal Le Parisien lors de son retour surprise et fracassant à l'Hôtel de Ville en tant que nouvel adjoint d'Anne Hidalgo « en charge des personnels et du dialogue social ». Et Christophe Girard, car c'est bien lui, de promettre : « Je n’ai qu’un désir : trouver des solutions pour sortir des conflits. C’est ma ligne de conduite dans la sphère privée comme dans la vie publique » (lire ici). Las, cinq mois après sa nomination le torchon brûle avec tous les syndicats. Mais vraiment tous, y compris les plus modérés comme le prouve le communiqué publié ce matin.

« L'ensemble des syndicats représentés au Comité Hygiène et Sécurité central de la Ville de Paris (CGT, CFDT, UNSA, SUPAP-FSU, FO, UCP) a décidé de boycotter la séance de ce mardi 27 mars. La ville ne respecte pas les syndicats et les règles statutaires de fonctionnement de cette instance représentative du personnel.

Après des demandes répétées en vain par la majorité des syndicats depuis septembre 2017, le comité Hygiène et Sécurité (CHSCT) central a voté le 25 janvier 2018 une expertise indépendante concernant la situation des contrats aidés et l’impact de leur départ sur le fonctionnement de leurs services d’affectation. Plus de deux mois après, force est de constater que la ville entrave la mise en œuvre de cette expertise dans les délais courts qui s’imposaient pourtant. Par son refus d’écoute la Maire et son administration reportent l’exécution de cette expertise à l’été prochain, lorsque de nombreux agents auront été contraints de quitter leur emploi et que les conditions de travail seront davantage dégradées dans les services. La notion même de prévention des risques est ici bafouée, ce qui est proprement scandaleux.

Les membres du CHSCT central ne sont pas respectés ni leurs alertes considérées. Les demandes d'inscription de points de points à l'ordre du jour, portées par notre secrétaire d’instance au Président, Christophe Girard, sont quasi systématiquement refusées et renvoyées à plus tard. La durée des séances est réduite et l’ordre du jour est limité aux seuls points inscrits par l’administration. Les documents sont envoyés au dernier moment, voire hors délai comme en l'espèce, le 21 mars pour la séance du 27. Les procès-verbaux des séances sont parfois tellement revus et corrigés dans la partie de l’administration et des élus qu’il est difficile parfois de reconnaître la teneur réelle des débats.

De nombreuses questions concernant la santé au travail des agents relèvent pourtant de l'urgence. En négligeant les alertes émises par les représentant-e-s du personnel, la ville expose les agents aux risques professionnels et tourne le dos à ses responsabilités légales d'employeur, elle portera seule la responsabilité de tout dysfonctionnement grave en la matière. Si l’exécutif refuse d’inscrire les points proposés par les syndicats à l’ordre du jour, ceux-ci boycotteront les CHSCT centraux ».

 

 

                  Paris : Les relations entre Christophe Girard et les syndicats en danger

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
><br /> <br /> je confirme<br /> LT-Lawrence
Répondre