Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.

Le Sapeur Camember au secours des bibliothèques parisiennes

Le Sapeur Camember au secours des bibliothèques parisiennes

 

    Pourtant quand on a entendu cette histoire on a vraiment cru à un canular

 

L’idée est née l’an dernier. En pleine crise sur les conditions d’ouverture le dimanche à la bibliothèque Hélène Berr (XIIe), et les mouvements de grève qui ont suivis. C’est là que la Direction des Affaires Culturelles de Paris a inventé le concept  d’« équipe volante » de bibliothécaires titulaires pour aller travailler le dimanche dans les établissements justement en manque de personnel puisque la mairie a toujours refusé de créer des postes permanents nécessaires pour ouvrir un jour supplémentaire (lire ici).

 

Et puis la mairie pensait faire d’une pierre deux coups puisque le reste de la semaine ces agents volants allaient être affectés dans les bibliothèques dont les manques sont si criants qu’elles sont parfois contraintes de fermer faute de personnels suffisants. Et après des mois d’incertitudes (la DRH tardant à créée des postes budgétaires pour former ladite équipe, cette dernière a finalement vu le jour en février. Avec des conséquences savoureuses façon Sapeur Camember.

 

Le Sapeur Camember est un personnage de bande dessinée du début du XXe siècle qui a la particularité de creuser un deuxième trou pour en extirper de la terre afin de boucher le premier trou. Et pour boucher ce second trou ? Ben il en creusa finalement un troisième. Et ceatera... Et l’illustration dans la mémoire populaire  de l’adage « faire et défaire c’est toujours travailler ». Une devise appliquée à merveille par la Ville de Paris.

 

Pourtant, quand on a entendu cette histoire on a vraiment cru à un canular. C’est vrai que c’était trop gros. Même une fake news semblerait plus crédible. Sauf que là, elle est vraie. Cela se passe à la bibliothèque Andrée Chedid (XVe). Un beau jour un collègue de la section jeunesse se porte volontaire pour intégrer la nouvelle équipe volante. Bon jusque là rien de plus normal.

 

Oui mais voilà le départ de ce collègue, qui n’avait pas été remplacé alors que c’était l’engagement d'origine de l'administration, mettait en péril le fonctionnement de la section jeunesse de la bibliothèque Chedid. Et c’est alors que la Ville de Paris eu une idée de génie : pallier l’absence de cet agent parti pour l’équipe volante...... par un autre membre de l’équipe volante ! Incroyable mais vrai. Bienvenue en absurdie

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article