Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Mieux vaut prévenir donc. C’est pourquoi notre syndicat a fait plusieurs proposition lors du dernier CHSCT
L'ambiance était parfois tendue au Comité Hygiène et Sécurité et Sécurité (CHSCT) de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) qui s’est tenu le jeudi 21 juin. Faut dire que les représentant-e-s des personnels ont rappelé à madame Véronique Levieux, adjointe à la maire de Paris qui préside cette instance, et à l’administration à quelques-unes de leurs obligations…
C’est que les motifs d’inquiétude ne manquaient pas comme le démontre les deux droits d’alertes pour les conservatoires municipaux des VIIème et XVIIIème arrondissement. Et selon plusieurs professeurs celui du XIVème pourrait lui aussi faire l’objet d’une procédure identique par les membres du CHSCT. Du côté des bibliothèques la situation est peut être encore plus dégradées à regarder ce qui s'est passé à Vacla Havel (XVIIIe) ou la situation de Jacqueline de Romilly dans la XVIIIe (lire ici et là). Sans parler de la situation scandaleuse qui touche le personnels en charge du ménage dans nos établissements (l'histoire édifiante est à lire ici).
Mais c’est surtout au quotidien que l’on constate l’ampleur des dégâts puisque en 2017, 51 agents de la DAC ont été reçus à la Consultation « Souffrance et travail du Service d’Accompagnement et de Médiation (SAM). C’est en forte hausse quasiment le double par rapport à 2015 où l’on ne dénombrait « que » 27 personnes. Les situations décrites surtout en bibliothèque sont pèle-mêle : « agressivité entre collègues », « maltraitance verbale », « propos dévalorisants » en particulier « dans des moments de dysfonctionnement organisationnel (congés) et « d’intensité du travail ». Des « responsables de bibliothèques regrettent le manque de soutien de leur direction lors de situations difficiles… ».
Du côté des conservatoires c’est plutôt la réorganisation qui met « les enseignants en désaccord avec leurs propres méthodes de travail » et leur « étique». Après des réformes successives, sans effectifs supplémentaires, la charge de travail des administratifs a explosé...Bref Bref, sans surprise, avec des missions de plus en plus nombreuses et des effectifs contraints, les situations de travail sont plus tendues et pour la santé au travail à la DAC, SAM’fait vraiment mal
Mieux vaut prévenir donc. C’est pourquoi notre syndicat a demandé que chaque relais de prévention dispose en moyenne d’une demi-journée hebdomadaire pour réaliser ses missions. Par ailleurs pour prévenir les Risques Psycho-sociaux (RPS), l’idée de réunions de service régulièrement consacrées à la santé au travail a été actée par l’administration. Nous avons tout de même demandé que cette réunion soit lancée dès cette année à la DAC sous la forme d’une demi-journée annuelle avec présentation des principes et outils de prévention (cahier hygiène et sécurité, relais de prévention, CHSCT, déclaration d’accident ou de maladie professionnelles, …).
Enfin là aussi sur notre proposition le CHSCT a demandé, à l’unanimité, que les projets de réorganisation de service, rénovation ou déménagement soient soumis plusieurs mois en amont (et pas au dernier moment comme aujourd’hui) afin que le CHSCT puisse remplir ses missions de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.