Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Par CGT Culture DAC Ville de Paris
La municipalité parisienne va devoir désormais mettre en œuvre de très très gros travaux de mise aux normes : un chantier titanesque de plusieurs mois sans doute
C’est ce que l’on avait appelé une catastrophe « bâtimentaire ». Il est vrai que la bibliothèque Jacqueline de Romilly, située dans le quartier de la Porte Montmartre (XVIIIe), cumulait les ratés depuis maintenant cinq ans, la date de son inauguration. Selon l’avis unanime du Comité Hygiène et Sécurité et Condition de Travail (CHSCT) de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, cet établissement n’avait désormais pas d’autre avenir que de fermer pour une rénovation indispensable. En effet, c’était bien la santé des agents et du public qui était clairement remise en cause dans ces espaces véritablement pollués (lire ici).
Si cette fermeture était actée, un délai avait toutefois été accordé par le CHSCT pour permettre des analyses de la qualité de l'air in situ en présence des bibliothécaires et des usagers. Et le résultat est sans appel : l’analyse a révélé un taux de bactéries très élevé dans l’environnement, notamment les bureaux des personnels, et force a été de constater (mais ça on le savait déjà) que le système d’aération défaillant n’était pas en mesure de les évacuer.
Désormais, la décision est bien officielle : la bibliothèque Jacqueline de Romilly fermera le samedi 7 juillet pour une période indéterminée… Même si une réouverture est envisagée par la municipalité à l’automne 2018. Une annonce qui semble pour le moment bien prématurée, en tout cas très optimiste, car pour rouvrir cette bibliothèque la Mairie de Paris va devoir désormais mettre en œuvre de très très gros travaux de mise aux normes. Un chantier titanesque de plusieurs mois sans doute !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog