Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Par CGT Culture DAC Ville de Paris
Faut dire que l'ouverture dominicale de l'établissement de la rue de Picpus, il y a deux ans, était mal emmanchée dès le départ
Erik Orsenna risque ne rien pouvoir y faire. La bibliothèque Hélène Berr, située rue de Picpus dans le XIIème arrondissement, pourrait très prochainement devoir fermer ses portes le dimanche. Normal, vu le manque de personnels actuellement mis à sa disposition. En effet ce n'est pas un, ni deux, ni trois ni même quatre mais bien... cinq postes qui sont actuellement manquant !!! Et bientôt un sixième, car une bibliothécaire part dans quelques jours en congés parental. À moins que la mairie de Paris ne s'y oppose...
Mieux, les trois cinquième de l'équipe de direction est actuellement décimée. Si bien que la médiathèque en est aujourd’hui à ouvrir le dimanche sans responsable.« Promis, juré, craché, avait affirmé Noël Corbin alors directeur des affaires culturelles, on n’ouvrirait jamais sans un catégorie A » ! Aujourd’hui, l’administration répond platement : « on ne pouvait pas prévoir qu’il manquerait trois cadres ». La haute administration de la capitale de la cinquième puissance mondiale est donc incapable de prévoir et d’évaluer des effectifs suffisants. Et aujourd’hui, les conditions de fonctionnement à la bibliothèque Hélène Berr sont donc on ne peut plus anormales.
Faut dire que l'ouverture dominicale de cet établissement, il y a deux ans, était mal emmanchée dès le départ. Le manque de moyens, déjà, avait provoqué un long mouvement social avec des grèves plusieurs dimanches de suite. Résultat de la faillite de la politique menée par Bruno Julliard, l’adjoint à la culture de l'époque et de Catherine Baratti-Elbaz, la maire du XIIème arrondissement (voir ici). Sans oublier l’inénarrable Corbin parti depuis en « voyage » avec le susnommé Orsenna.
Toutefois l'affaire Hélène Berr tombe plutôt mal pour la mairie de Paris et son nouvel adjoint à la culture, Christophe Girard, car l’exécutif municipal compte, d'ici la fin de l'année, étendre l'ouverture du dimanche à deux nouvelles bibliothèques : Jean-Pierre Melville (XIIIe) et Robert Sabatier (XVIIIe). De quoi effrayer les bibliothécaires de ces deux établissements à l'idée d'ouvrir un sixième jour dans des conditions plus qu'incertaines. Un sacré défi social (et culturel) en perspective pour le créateur des « Nuits Blanches ».
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog