Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Par CGT Culture DAC Ville de Paris
Tous évidemment comptaient sur cette rentrée d’argent et certains risquent de se retrouver dans le rouge
Il n’y a pas de petites économies à la mairie de Paris. Alors que pour ouvrir à moindre frais ses bibliothèques, la mairie de Paris emploie des étudiants vacataires payés à la journée plutôt que de recruter des bibliothécaires titulaires, la norme pourtant pour faire fonctionner de manière normale un service public. Mais problème : voilà que les dits étudiants pourtant sur le pont samedi et dimanche en cette rentrée seront privés de paye ce mois-ci. Incroyable. À croire que les caisses sont vides pour financer les futurs jeux olympiques.
Alertée par les six bibliothèques municipales qui ouvrent actuellement le dimanche dans la capitale, l’administration parisienne a une nouvelle fois peiné à se justifier en se retranchant derrière des procédures on ne peut plus obscures alors que, jusqu’en 2017, ces « vacataires du dimanche » étaient payés rubis sur l’ongle. Mais le résultat est là : en septembre ce sont donc des centaines d’étudiants qui travaillent gratos pour la mairie ! Même chez Mac Do, ils sont mieux traités.
En attendant les étudiants du week-end sont furax et on les comprend. Leur contrat de vacataire commence le 1er septembre, la ville a donc l’obligation de les rémunérer dès le début de leur contrat. Tous évidemment comptaient sur cette rentrée d’argent et certains risquent de se retrouver dans le rouge. On ignore pour le moment si Anne Hidalgo et Christophe Girard, son adjoint à la culture vont prendre eux-mêmes en charge les agios. Mais franchement le fait que la plus grosse collectivité de France et surtout la plus riche, soit incapable de payer en temps et en heures son personnel a vraiment de quoi rendre perplexe.
C’est surtout inquiétant pour l’avenir car la mairie de Paris à l’intention d’ouvrir deux nouveaux établissements le dimanche, une perspective qui s’annonce déjà explosive (voir ici).
- Bon alors mon Christophe, ce retour à la Culture, ça donne quoi ?
- Ben pour tout te dire, tes camarades sont vraiment pas très arrangeants...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog