Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.

Travailler le dimanche jusqu'à 67 ans ?

 

En ce début de saison estivale, les élus de la nation ont à examiner deux projets de loi visant à affaiblir et déreglementer le droit des travailleurs : étendre le travail le dimanche et repousser l'âge de départ à la retraite à 67 ans.

  • Le travail le dimanche :

Pour l'instant cette loi vise avant tout les zones touristiques, mais il serait possible de l'étendre à tout un département dans le cas de Paris !
Comme toujours il est mis en évidence que ce choix doit être volontaire de la part des salariés. Mais comment n'être pas volontaire quand on travaille à temps partiel, au smic ou en CDD ?
C'est le même principe qui régit le volontariat dans le cadre des soirées privées organisées dans les musées de la Ville. Comment refuser un complément de salaire quand on sait les difficultés financières des agents de la Ville ?
Pour la CGT, le travail le dimanche n'est pas non plus un "tabou" (dixit notre président), il doit être fermement encadré (fréquence, horaires, localisations) et hautement revalorisé. car aujourd'hui, ce que propose le gouvernement c'est non seulement de travailler le dimanche mais de travailler au même prix. Tous ensemble refusons le travail le dimanche !


Pétition de la CGT ici : http://www.cgt.fr/spip.php?article36254

  • Repousser l'âge de départ à la retraite :

La pilule des 41 années de cotisation à peine avalée, il s'agit maintenant de repousser la retraite à 67 ans ! Alors que les séniors peinent à retrouver un emploi et qu'un grand nombre d'entre eux sont poussés vers la retraite anticipée, cela revient à baisser le niveau des pensions ! En outre cette mesure d'affichage ne prend nullement en compte la pénibilité du travail : nous ne sommes pas tous députés ou sénateurs !
Avec la CGT, nous refusons que le départ à la retraite soit repoussé à 67 ans !




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article