Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
" Hein que ce n'est pas de notre faute ? "
….Seuls les bibliothécaires et les usagers en seraient la cause
Rebondissement dans l’affaire des pannes informatiques des bibliothèques parisiennes. Le directeur des services informatiques de la Mairie de Paris (DSTI) s’est fendu d’une réponse au magazine « ActuaLitté » après les révélations des pannes touchant en même temps le fonctionnement des logiciels, V.Smart pour les bibliothèques de prêt, et Portfolio pour les bibliothèques patrimoniales. Cette réponse très tardive (il a du probablement être victime d’une panne de réseau) est néanmoins des plus édifiante (lire ici).
" Bon, Internet remarche, je vais pouvoir faire une réponse "
« Les prêts augmentent considérablement » affirme-t-il dans un bel élan, ce que les bibliothécaires subodoraient déjà, « mais grâce au ciel, non, grâce à nous, la DSTI (…) répond largement à la demande » n’hésite t-il pas à déclarer !!! Les pannes n’existent tout simplement pas pour V.Smart, d’après le spécialiste informatique.
Pour Portfolio, « le cas est exceptionnel » et la faute en incombe aux bibliothécaires « qui feraient des notices trop longues » dixit notre Steve Jobs municipal. C'est vrai quoi, ce sont ces sacrées notices qui sont trop longues !
Quant aux pannes du réseau Internet et des postes multimédia, là notre Bill Gates parisien fait fort, c’est tout simplement la faute aux « usagers qui …..Téléchargent ! » Il fallait y penser. Tout juste reconnaît il que certaines zones sont sujettes à des débits assez faibles » en citant pour seul exemple le seizième arrondissement. Quoi ? Une armée de geek se rendant en masse à la bibliothèque Musset où à celle de Trocadéro pour télécharger illégalement met en péril le réseau informatique parisien ? Mais que fait la DSTI.
L'arme du crime
Un espoir toutefois. Le patron de l’informatique parisienne nous fait une promesse qu’on n’attendait plus, l’installation de la fibre optique en 2013, une technologie qui existe depuis plusieurs années maintenant. Restera plus qu’à être raccordé. Bon là pas de calendrier, faudrait pas que tout d’un coup Paris devienne « Ville numérique ».
Finalement, à en croire le patron de la DSTI, les problèmes informatiques dans les bibliothèques sont désormais un vieux souvenir. En cas de nouvelles pannes devra t-il lui aussi être privé de sa (célèbre) prime départementale ? La cagnotte pourrait commencer à devenir intéressante.
- " Je vois pas la fibre optique là "
- " Normal, tu dois sûrement être dans le 16ème "
Dernière minute : La Mairie de Paris a envoyé cette alerte aujourd’hui
« La bibliothèque Parmentier nous a chargés de vous informer du fait qu’ils subissent actuellement, ce jeudi 12 avril, une panne affectant à la fois le réseau professionnel et le réseau public. Merci d’en informer le public le cas échéant. »
Pour information, la bibliothèque Parmentier (11è) est la plus importante du réseau parisien au nombre de prêts/m2. A notre connaissance, celle-ci n’est pas située dans le 16è arrondissement de Paris. Le directeur des services informatiques de la Mairie de Paris va probablement être obligé de rendre sa prime de résultat.
Bibliothèques: C'est le "blackout" !
Lire aussi
Défaillances informatiques dans les bibliothèques de la Ville de Paris
Paris: le Bureau des Bibliothèques ne connaît pas la crise (lui) !