Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Bon, les titulaires vous sortez !!
L’adjoint à la Culture, restera t-il fidèle à ses convictions de jeunesse ?
On savait la Direction des Affaires Culturelles férue de sports et compétitrice assidue du tournoi annuel de football inter-direction, voilà que désormais elle choisit plutôt de « sélectionner » des remplaçants, vacataires ou contractuels, en lieu et place de personnels titulaires pour faire fonctionner les sections d’une bibliothèque si ce n’est une bibliothèque entière !
Elle avait déjà mis en marche ce processus lors de l’ouverture des bibliothèques le dimanche, puisque ce jour là elles fonctionnent avec 50% de personnels étudiants. A la bibliothèque François-Truffaut ce chiffre atteint même 60%.
Il y a quelques semaines la section jeunesse de la bibliothèque Buffon n’a ouvert qu’avec deux vacataires. Mais la Mairie de Paris fait plus loin et plus fort encore !! Dès la fin du mois de septembre la bibliothèque jeunesse de l’Isle St Louis fonctionnera avec 75% de contractuels non formés sous l’autorité d’une ….AASM, agent de catégorie C !! Elle peut légitimement réclamer la prime réservée à l’encadrement ! Sinon en cas d’absence, Isle St Louis sera une bibliothèque 100% vacataires. Un célèbre industriel avait rêvé d’une entreprise sans usines , la Direction des Affaires Culturelles a réalisé une bibliothèque sans titulaires !!
Il n'y a plus beaucoup de titulaires dan ton équipe, Bertrand !
Oh, l’administration pourra toujours rétorquer que cette bibliothèque est placée sous l’autorité de la bibliothèque Baudoyer, mais il y a semble t-il plus d’un étage de distance !!
De plus ce renfort de contractuel n’est prévu que trois mois. En janvier 2013, la bibliothèque Isle St Louis ne sera pas en mesure d’ouvrir ses portes.
A moins que cela ne soit une manière de couler la petite bibliothèque de l’Isle Saint Louis ? Ce serait un sale coup pour le Maire du IVème qui n’est autre que ….Christophe Girard, lui qui s’était engagé pour son maintien ! Son ancienne administration est décidément sans pitié. Lire ici
Arrrg ! Ils ne m'auront rien épargné !
Nous ne doutons pas que le nouvel adjoint à la Culture, Bruno Julliard, l’ancien leader étudiant à la pointe du combat contre le CPE (Contrat Nouvel Embauche) sera fidèle à ses convictions de jeunesse pour rappeler à l’ordre son administration de tutelle et faire fonctionner les bibliothèques parisiennes avec du personnel titulaire.
La CGT ne manquera pas de le lui rappeler lors de sa prochaine rencontre, dans quelques jours.
Bruno Julliard et Bernard Thibault contre le CPE
Gaffe, Bernard ! Il y a mes idéaux de jeunesse qui essayent de passer !
Lire aussi
Christophe Girard, maire du 4éme, victime d’acharnement dans son propre arrondissement !