Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Par CGT Culture DAC Ville de Paris
" Il ne sera pas fait appel à Yves Alix ! "
Bruno Julliard fait une mise au point
Nous vous l’avions annoncé. Pour justifier la mise à l’écart de l’actuelle inspectrice des bibliothèques parisiennes, la Mairie de Paris indiquait qu'elle envisageait de recourir aux services de l’inspection …de l’Etat. Une première historique (lire ici)
Mais, oh stupeur ! Parmi les éventuels inspecteurs susceptibles de venir « inspecter » figurait une vieille connaissance, Yves Alix, dont le parcours très controversé dans les bibliothèques parisiennes avait d’ailleurs conduit à un départ précipité.
Oui mais voilà, la nouvelle équipe en place à la direction des bibliothèques pouvait, au vu de sa méconnaissance de l'histoire des bibliothèques, être victime de tromperie sur la marchandise. La Mairie de Paris risquait donc se voir refourguer un drôle d'inspecteur. Une très très mauvaise nouvelle pour le réseau parisien.
Fantasme ou réalité ? Toujours est-il que le nom d’Yves Alix a bien circulé et que sa venue a même été annoncée officiellement à de nombreux responsables d’établissements lors de réunions internes. Inutile de dire que cette annonce n'a pas créé l’unanimité chez les participants.
Devant le tollé que pouvait susciter cette venue, le Comité Technique de la Direction des Affaires Culturelles a été des plus mouvementé. A nos demandes de précisions, l’adjoint au Maire chargé da la Culture, Bruno Julliard a effectué une mise au point :
« Au cas où la Mairie de Paris solliciterait les services de l’Inspection de l’Etat (notons le conditionnel) je vous annonce qu’il ne sera pas fait appel à Yves Alix ni maintenant, ni plus tard. J’ai bien entendu qu’il ne vous avait pas forcément laissé de bons souvenirs lors de son passage dans le réseau parisien, donc nous demanderons à l’Inspection de l’Etat de ne pas nous le proposer »
Voilà une annonce qui met fin (provisoirement ?) à la grande frousse de nombreux bibliothécaires parisiens.
" Pas de panique, ce n'est que moi ! "
Lire aussi
Bibliothèques : Paris va faire appel à un Inspecteur de l’Etat !
L’inspectrice des bibliothèques parisiennes ne renonce jamais !
La Mairie de Paris recrute à tour de bras pour faire tourner ses bibliothèques et ses musées
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog