Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Cela risquerait de marquer le retour d’une très vieille connaissance des bibliothèques municipales parisiennes
La Mairie de Paris veut faire appel à l'Etat pour inspecter ses bibliothèques.
Mais qu'est ce que l'Inspection Générale des Bibliothèques ? Dépendant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les inspecteurs sont chargés de surveiller et d'évaluer les bibliothèques publiques.
Ce service de l’Etat va désormais voir son champ d’intervention s’étendre… aux bibliothèques municipales de la Ville de Paris. Pourtant, la Mairie de Paris a toujours voulu se démarquer de l’inspection de l’Etat.
Alors pourquoi ce revirement ? Il semble que les récents bouleversements survenus à la Direction des Affaires Culturelles (changement d’adjoint au Maire, nouveau directeur, arrivée d’une nouvelle chef de bureau des bibliothèques..) entrainent une réorganisation, au moins administrative, des bibliothèques de la Ville de Paris.
La première victime ? Rien de moins que l’inspectrice en place depuis plusieurs années et qui, bien que s’étant rendue célèbre avec son billet mensuel (lire ici), semble faire les frais de ce changement annoncé.
Oui mais voilà, la nouvelle équipe en place pourrait, au vu de sa méconnaissance de l'histoire des bibliothèques, être victime de tromperie sur la marchandise. Car il y a parmi les Inspecteurs Généraux des bibliothèques de l’Etat …. une très vieille connaissance du réseau municipal. La Mairie de Paris pourrait donc se voir refourguer un drôle d'inspecteur.
Et oui le recours à l’inspection de l’Etat pourrait marquer le retour triomphal à Paris de ….Yves Alix ! S’il n’est besoin de le présenter aux plus anciens un bref rappel sera utile aux nouveaux collègues et à la nouvelle direction. Si son retour était confirmé, outre que cela favoriserait, de nouveaux, le regroupement familial, on assisterait surtout à une sorte de reconstitition de ligue dissoute.
Conservateur général des bibliothèques de la ville de Paris, Yves Alix a dirigé de 1992 à 2000 le service technique des bibliothèques du réseau municipal puis, de 2001 à 2005, a été adjoint du chef du bureau des bibliothèques, chargé des questions scientifiques et des nouveaux projets, bref que du lourd.
Il a aussi eu pour mission de définir les normes et effectifs pour les bibliothèques parisiennes. Bon, remarquons qu'on les attend toujours.
Sa biographie mentionne qu’il a également dirigé la préfiguration la bibliothèque du cinéma François Truffaut, bien que les témoins de l’époque se souviennent surtout de sa faible présence : Quelques heures à peine sur l’année !
Cette expérience lui a au moins été utile pour rédiger son rapport récent sur "la faible présence des séniors en bibliothèques", si l’on en croit la Gazette des Communes (lire ici). Parole d'expert !
Par contre, son départ (précipité) de la Ville a coïncidé avec le passage en Conseil de Discipline de plusieurs agents du Service Technique (baptisé depuis SDE) et dont les débats avaient mis en lumière les très graves disfonctionnement du service qu’il avait dirigé pendant huit ans. Hasard ? Il en a profité pour prendre la rédaction en chef du Bulletin des Bibliothécaires Français (BBF) et la poudre d'escampette, marque d'un sens politique certain.
Bref si l’inspection de l’Etat pense envoyer pour mener à bien sa mission la seule personne qui connaît sur le bout des doigts les bibliothèques parisiennes, pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour le réseau municipal.
Une très très mauvaise nouvelle même !