Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
" Ouf, on est enfin certifié Qualiparis ! "
On peut même venir y promener son chien Lulu...
On s’en doutait un peu, mais la nouvelle est maintenant confirmée. Une organisation bien mystérieuse infiltre de nouveau les bibliothèques municipales !
La création d’une nouvelle mission qualité au bureau des bibliothèques, justifiant la suppression du poste d’inspectrice a permis le retour en force de l’analyse transactionnelle au cœur même de l’administration parisienne.
La victime de cette infiltration insidieuse ? Rien moins qu’une formation Qualiparis sur l’accueil du public.
Les bibliothèques parisiennes s'étaient à peine (non sans mal, certes) défaites de l’emprise de la pyramide de Maslow (lire ici) que le triangle malèfique de cette organisation toujours aussi tenace réussit à s’infiltrer.
Qualiparis: L'administration ne va-t-elle pas trop loin ?
" Attention, maintenant je vais vous montrer un triangle ! "
Car aujourd'hui toute formation digne de ce nom commence avec plusieurs schémas tous en forme de triangle avec un nombre considérable de flèches sur tous les côtés. Au sommet du triangle, on trouve le sigle GP pour …Grande Puissance qui signifie l’autorité ! Oups !
En bas du triangle (de la grande puissance donc) il y a, plus ou moins, les bibliothécaires, sous une forme ou une autre, et le public. On y trouve également de la demande et des contrats et tout doit être bien équilibré comme un triangle. Et oui, dans les nouveaux services publics agents et usagers doivent passer un contrat sinon pas de certification Qualiparis !
Après l’étape évidente du jeu de rôle à laquelle personne ne peut échapper, arrive la distribution tant attendue d’un schéma qui décrit les rapports humains. De la pure analyse transactionnelle tirée d’un bouquin de Thomas Harris « I’m OK, you're OK ! » (Je suis OK, t’es OK pour les non anglophones). Une formule raillée par plusieurs générations d’américains (voir ici). Mais bon, ceux qui sont derrière cette infiltration, en plus d’être OK! doivent sûrement êtres aussi bath (ils aiment leur salle de bain, toujours pour les non anglophones)
Pour Qualiparis, le matériel de formation est de qualité !
Une fiche spécialement rédigée pour les non-anglophones
Cette tentative d’infantilisation des bibliothécaires n’est peut être après tout qu’une façon de leur refuser des compétences techniques et culturelles ? A moins que ce type de formation ne soit plus qu’une façon de démontrer que l’horizon indépassable des personnels est de gérer les chocs thermiques des futurs espaces chauds et froids que veut installer la Mairie de Paris dans ses bibliothèques du Futur (lire ici) ?
Dieux merci, arrive le chien Lulu. Un curieux épisode animalier pour une formation pourtant réputée sérieuse.
Les participants doivent résoudre cette énigme : Un type promène son chien Lulu sur la plage; Lulu rencontre un autre chien. Que se passe-t-il ? Et, oui que se passe-t-il ?
Qualiparis: Y a pas que les chiens qui s'appellent Lulu
" Ah non, nous on veut pas êtres mêlé à ça ! "
Imaginons la tête d’un bibliothécaire nouvellement labélisé Qualiparis qui fait l’effort de participer à une formation sur l’accueil du public, qui entend comparer ses situations de travail à deux chiens qui se reniflent sur une plage… ? Arggh. Ca y est, ce collègue est converti à son insu !
Finalement ramener les rapports humains à Lulu et ses congénères est peut-être la forme ultime de mépris des agents et des usagers ? Et ça, c’est une manœuvre finalement très Qualiparis, non ?
Allez pas la peine de chercher bien loin. La prochaine bibliothèque qui ouvrira à Paris s’appellera « médiathèque Ron Hubbard » on en est sûr maintenant.
QualiParis: Une formation sans accroc
" Hummm, à mon avis, ils ont été convertis à leur insu ! "
Lire aussi
L’inspectrice des bibliothèques parisiennes ne renonce jamais !
Paris : La Bibliothèque du futur fait polémique !
La Mairie lance un appel pour donner un nom au futur centre Hip-Hop du Forum des Halles