Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Pas grave, la CGT a trouvé la parade
La Mairie de Paris aura beau clamer le contraire, mais elle ne tolère pas qu’il y ait une seule tête qui dépasse.
L’organisation de la plupart des administrations est pyramidale...sauf que la Ville de Paris tente vainement de faire croire qu’elle est devenue un modèle de démocratie participative en multipliant groupes de travail transverses, chats en direct avec les agents, audits…
Ce n’est évidemment qu’un trompe l’œil bien organisé par le secrétariat général de l’Hôtel de Ville car jamais les directions n’ont été autant soumises au contrôle de l’administration centrale.
Pour preuve, la CGT a appris que l’ensemble des directeurs et directrices de la Ville sont tenus désormais de toujours informer le secrétariat général et la DRH centrale du calendrier et de tout projet d’ordre du jour des instances paritaires (Comité Technique, Comité Hygiène et Sécurité) de l’ensemble des directions de la Ville de Paris (Propreté, Jeunesse et sport, Petite enfance, Culture …) au minimum quinze jours avant que les dossiers soient envoyés …..aux véritables concernés, c'est-à-dire les membres élus de ces instances. Et gare aux récalcitrants qui voudraient échapper à ce contrôle tatillon !
Mairie de Paris: Les directions remettent leur copie au Secrétariat Général
- Attention, je ne veux pas voir une seule tête qui dépasse !
Ces organismes paritaires étant présidés par un adjoint au maire de Paris, la CGT imaginait (quelle naïveté !) que les ordres du jour étaient arrêtés par le président de l’instance et par lui seul comme le précise pourtant l’ensemble des textes réglementaires applicable à la ville de Paris!
Alors pourquoi toutes ces précautions de la part d’une municipalité qui fait de la démocratie sociale son bréviaire ?
Serait-ce pour éviter que les directions évoquent, à la demande des représentants du personnel, des sujets aussi sensibles que les réorganisations de service ? Allons..
A moins que ce ne soit pour fournir des grilles d’analyse semblables à toutes les directions pour expliquer qu’aucune ne souffre de sous-effectifs ? Allons donc…
Alors peut être pour formater des réponses pour contrer les organisations syndicales sur des thématiques où elles pourraient mettre en difficulté l’administration ? Tssss, tsss.
Paris: La Secrétaire Générale veut aussi contrôler les instances paritaires
- Je vous préviens, je veux pas voir un seul micro qui dépasse !
Bon, c'est vrai que ça s'est déjà vu dans le passé. Ainsi, il y quelques années la Direction des Affaires Culturelles s’était pris les pieds dans le dossier des effets des ondes électromagnétiques et du Wifi sur la santé. Des réunions réunissant alors les directions et la DRH avaient eu lieu pour déminer le terrain et fournir des éléments de langage pour contrer les syndicats. Sans succès au final puisque, l’affaire ayant été largement médiatisée, le Maire de Paris a été obligé de mettre en place une conférence citoyenne laquelle, rappelons le, a donné raison aux syndicats et aux personnels dans son rapport final.(lire ici)
Autre exemple: la fin de la vaccination obligatoire des égoutiers contre la leptospirose. Là aussi la Ville s’était pris les pieds dans le tapis pendant un Comité Hygiène Sécurité l’obligeant finalement à annuler cette mesure qui allait il est vrai contre la santé au travail et Sécurité (lire ici).
La CGT est d'ailleurs persuadée que ce centralisme (démocratique ?) ne réjouit pas l’ensemble des cadres chargés de l’organisation des relations sociales à la Ville de Paris, loin s’en faut, et que certains vont souffrir de ce manque de confiance des organes centraux.
D’autant plus que cette mesure autoritaire ne sert à rien car les syndicats peuvent toujours dévoiler leurs questions et demandes d’expert au dernier moment sans que le Secrétariat Général le sache au préalable. C’est toujours ça que l’administration centrale n’aura pas…
Paris: La secrétaire Générale s'est encore fait épinglée par la CGT
- T'inquiètes Valérie, au moins celle là ils l'auront pas, crois moi !
- Oui, mais fait attention Lionel, il y a ta tête qui commence à dépasser !
Lire aussi
Forte hausse du temps de travail pour les cadres (à la Mairie de Paris comme ailleurs)
Le musée Carnavalet sera fermé le 5 décembre pour cause de grève
Pour loger ses personnels, la Mairie de Paris ne s’en laisse pas compter !