Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.

Fermeture de la bibliothèque Goutte d’Or : Des responsables qui se justifient « goutte que goutte » !

 

                                               affiche-le-moniteur-z

                                                            Attribué à l'unanimité à ........ la Mairie de Paris  !

 

La (très) longue fermeture de la bibliothèque Goutte d’Or (18è) embarrasse tellement la Mairie de Paris que celle-ci a dû (enfin) fournir des explications sur cet incroyable imbroglio. Faut dire que la pression commençait à se faire sentir !

Pour ce qui ne devait être à l’origine que de simples travaux d’amélioration de la ventilation, de remise aux normes le local poubelle et d’installation d’une nouvelle centrale incendie, la guigne s’est abattue sur la direction des Affaires Culturelles (DAC). Celle-ci, visiblement  très mal conseillée par la direction en charge de la rénovation des bâtiments, n’a pas réussi à chiffrer correctement le montant des travaux, raisons des premiers mois de retard sur le calendrier.

Nouvelle tentative de la DAC, nouvel échec : Cette fois, c’est le marché qui est contesté pour des raisons de procédure. Nouveaux retards !

Ensuite c’est l’architecte qui fait une crise de nerf. Celui-ci mettant en avant son « droit moral » (c’est son chef d’œuvre après tout) refuse que l’on fasse toute intervention sur les façades. Pas de chance.

 

                                                goutte d'or-copie-1

                                                     " Merde, on va encore se faire engueuler par l'architecte ! "


Enfin les négociations avec les entreprises patinent. En bon français, elles n’auraient guère été intéressées par le chantier. Encore du retard. La guigne quoi ! Si bien que des travaux qui auraient dû prendre fin au mois de mars (il y quatre mois) n’ont….  pas encore commencé.                                                        

Cette cascade d’imprévus, dénoncée par la CGT et les associations de riverains, relayée par Ian Brossat, président du Front de Gauche au Conseil de Paris a fini par fâcher tout rouge le Maire du 18ème, Daniel Vaillant. Celui-ci, dans un article du « Parisien »  se croyant sûrement chez « amazon » demandait la mise en place d’un comptoir de prêt avec réservations des livres  par internet ! Mieux, le même s’était déclaré l’inventeur du concept de la bibliothèque « hors les murs » déchainant l’hilarité des personnels. (lire l'article ici)


                              delanoe800

                              " Qu'est ce qu'il raconte lui avec sa bibliothèque hors les murs ! "


Ces prises de position n’ont même pas fait tilter les rares membres de l’administration qui avaient lu l’article. Ils trouvaient ça « normal ». Mais vu leur méconnaissance du métier, pas étonnant que ça bug.

Bon, pour réparer tout ça, la DAC s’engage maintenant à mettre en place sur cinq jeudi après midi, Goutte d'Or « hors les murs » au square Léon. Elle promet aussi un début des travaux en septembre 2012, pour une réouverture (définitive ?) en mai-juin 2013. C'est la première fois que ce genre d'information est donnée aux personnels.    

Quant à la mise en place d’un comptoir de prêt, la première difficulté est de trouver des locaux. La DAC cherche encore. Ce comptoir serait d’une surface de 30m2 (c’est petit), pour une capacité de 2000 documents avec ouverture le mercredi et samedi après midi. Réponse au courant de l’été si un lieu est finalement déniché.


                                Jean-Bouin-3.jpg

                                          " Vous êtes sûr que ça fait pas plus de 30 m2 ? "


Le sous directeur a beau jouer les ingénus (« c’est la première fois que nous avons des problèmes de travaux » déclare t-il sans remords), il a fallu lui rappeler qu’en 2008, la Médiathèque Yourcenar (15è) a fermé ses portes trois mois après son inauguration, pour réaménager les espaces, refaire la climatisation et remplacer la banque de prêt (coût de la plaisanterie, plus de 50 000 euros !).

La date de réouverture de la bibliothèque Goutte d’Or va être en tout cas le premier chantier (c’est le mot) auquel devra s’attaquer le nouvel adjoint à la culture, Bruno Julliard.  Bienvenue à la DAC !!!


                             Bruno Julliard et Bernard Thibault pendant les manifestations contre le CPE

                             julliard 1

                                        - " Ils sont comment tes gars à la DAC, Bernard ? "

                                          -  " Méfie toi Bruno, ils sont pas commodes ! "

  

Lire aussi

Canopée : A Paris, la bibliothèque du futur soufflera le chaud et le froid !

Fermeture de la bibliothèque Goutte d'Or: La CGT dénonce l'incroyable incompétence de la Mairie de Paris !

Bibliothèque Goutte d’Or : Un élu du 18ème s’étonne de la durée des travaux !

Travaux de la bibliothèque Goutte d’Or : Des personnels et des usagers « dé-gouttés »


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article