Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Loi Handicap: Dominique Baudis, le défenseur des droits, sera-t-il saisi ?
Ben, ça dépends de la Mairie de Paris !
Si rien ne change, la CGT portera ce dossier devant le Défenseur des droits.
Suite aux consignes données par l’administration, le bureau de la formation dans son mail du 29 juillet 2013 prévient que seuls les agents affectés aux pôles sourds des bibliothèques parisiennes pourront obtenir les formations à la Langue des Signes Française.
« Observation : Pour les agents des bibliothèques, le Bureau des Bibliothèques et de la Lecture (BBL) indique que les demandes de formation en Langue des Signes Française (LSF) seront désormais réservées aux agents des Pôles sourds, à raison d’une demande par Pôle, quel que soit le niveau demandé » (extrait du courriel du 29 juillet 2013, bureau de la formation)
Pourtant, le catalogue de la Ville dans lequel elles figurent (BF00000471 et 472) la réserve aux agents recevant du public sourd ou ayant un collègue sourd.
Les personnes sourdes peuvent se rendre dans n’importe quelle bibliothèque du réseau, elles ne fréquentent pas obligatoirement un pole sourd. Tout agent des bibliothèques peut donc y prétendre.
Les collègues sourds ne sont pas seulement affectés dans les pôles sourds (heureusement, car sinon, cela voudrait dire que contrairement aux agents entendants qui peuvent travailler dans n’importe laquelle des 74 bibliothèques municipales, les agents sourds ne pourraient travailler que dans 4 ! Et là, nous aurions un 2ème sujet de discrimination). Tout un chacun peut donc avoir l’occasion de travailler avec un collègue signant.
Pourtant, il n’y a pas de consigne à propos des autres langues vivantes. La formation à la langue italienne ou russe n’est pas limitée aux agents travaillants dans les pôles langues.
Pourtant, il n’y a pas de circoncision de l’apprentissage de la transcription en braille ou de la lecture du braille aux agents aveugles ou travaillant dans les pôles déficients visuels.
Pourtant, les mêmes consignes n’ont pas été diffusées au Bureau des Musées ou à la Direction de la Famille et de la Petite Enfance ou à la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement.
Alors si cette formation vous intéresse, même si on vous dit que vous ne l’obtiendrez pas, demandez-la en précisant que vous mobiliserez votre DIF à cet effet !
Si le Bureau des Bibliothèques et de la Lecture ne rectifie pas son annonce, la CGT portera ce dossier devant le Défenseur des droits.
Les collectivités ont jusqu’à 2015 pour être en conformité avec la Loi de 2005. D’ici là, aidons notre employeur à ne pas avoir d’amende, cela grèverait le budget ! Et si on en croit l'état des bibliothèques parisiennes, il est de moins en moins lourd.
Loi handicap: La Mairie de Paris demande conseil au Gouvernement
- François, aide moi à ne pas avoir d'amende !
- Aidez vous plutôt, toi et le bureau des bibliothèques !
LIre aussi
Le handicap dans les bibliothèques : La Ville de Paris peut (et doit) mieux faire !
Droit Individuel à la Formation (DIF): Quelques rappels !
Bibliothèques parisiennes: C'est officiel, le roi est nu !