Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
L'inspectrice des bibliothèques en pleine démonstration d'analyse transactionelle !
" Et maintenant, mesdames, voici une magnifique "Pyramide de Maslow " !
Quand elle nous fiche son billet, on est tous complètement « smarté » !
Les bibliothèques municipales parisiennes ne connaissent pas leur bonheur. Depuis plusieurs années elles ont l’honneur de compter dans leur rang une inspectrice des bibliothèques, même si cette dernière a un rôle pour le moins incertain.
Mais attention, les activités de L’inspectrice ne sont pas d’inspecter, ça non ! Sa véritable (et unique) mission est de nous délivrer chaque mois une analyse des comportements humains. Les bibliothèques parisiennes l’ignoraient, mais leur chère inspectrice est surtout la spécialiste de l’analyse transactionnelle. Vous savez cette méthode de charlatans qui font payer cher leur service de coaching aux entreprises.
Ce billet mensuel tant attendu par tous les bibliothécaires qui n’ont plus que ça pour s’amuser avait, cette fois, pour thème qu’est ce qu’une équipe ? Ben, oui alors qu’est ce que c’est ? Se demandent les bibliothécaires qui ont des préoccupations décidément trop terre à terre.
D’abord nous apprends l’inspectrice, une équipe c’est un ensemble « d’individu ». « L’individu (…) s’occupe (…) de ses propres besoins tels qu’inscrits dans la pyramide de Maslow ». Pour tout connaître de la pyramide de Maslow, cliquez là.
Sur sa lancée notre billettiste ajoute « si ces besoins ne sont pas satisfaits, il risque de se replier dans de l’individualisme ». Houlà ! Si on n’arrête pas à temps cet individu, il pourrait même se replier dans la pyramide de Maslow.
Un individualiste parti se réfugier dans la "Pyramide de Maslow"
Ensuite, tous ses individus réunis font « un amas de personnes » qui finit par former « un groupe » qui à la fin se transforme « en équipe ». Dixit notre spécialiste de l’analyse transactionnelle.
Nous y voilà ! Avec l’arrivé du concept « d’équipe », notre inspectrice va enfin nous expliquer comment travailler. « Une équipe est un groupe de personnes rassemblées selon les trois éléments constitutifs d’une équipe : un chef, un objectif commun, des règles communes. Si l’équipe ne peut se fédérer autour de ces trois éléments, ce n’est pas une équipe mais un groupe de personnes ». observe finement l’inspectrice ! Espérons toutefois qu’elle ne s’est pas fait trop mal en enfonçant cette porte ouverte. Aie !
Mais pour mener cette « équipe » il faut bien sûr une chef. « Plutôt un chef de projet, qui a pour fonction de mener l’ensemble de l’équipe à l’atteinte de l’objectif fixé » écrit sans rire l’Inspectrice !
Mais il y quand même des risques : « Fédérer une équipe (…) n’est pas une mince affaire. En premier lieu, qui dit objectif dit vision, en lien avec les contraintes de l’environnement et les possibilités offertes par le service ». poursuit- elle sans mollir. C’est là que surgit (sans prévenir) le concept de l’inspectrice en pleine créativité transactionnelle.
« Pour synthétiser, il doit être SMARTER: S comme spécifique. M comme mesurable et évaluable. A comme adapté. R comme réaliste.T comme inscrit dans le temps et dans une durée déterminée (?). E comme écologique, en lien avec l’environnement et enfin R comme réactualisable ! " Oups !
Un bon chef doit savoir SMARTER
- " Non Patron, l'inspectrice a dit Smarter, pas smasher ! "
- " Ah, je me disais aussi ! "
Quoi « Smarter » ? Mais d’où vient ce délicieux concept ? C’est là tout le génie de notre bonne Inspectrice mariant l’humour le plus chafouin avec de solides connaissances bibliothéconomique car le terme de« smarter » provient, pas moins……du logiciel des bibliothèques parisiennes, V.Smart ! Oui, oui, celui même qui tombe régulièrement en panne (lire ici).
Toutefois, l’estocade n’est pas loin. Notre chère Inspectrice sait aussi avoir les pieds bien ancrés dans le réel. Elle offre ce conseil pratique à l’usage de ceux qui savent désormais bien smarter.
« À titre d’exemple, si un bibliothécaire cherche à entrer en relation avec un groupe d’ados sans en repérer le chef, ni s’adresser, en premier lieu, à lui, il encourt des difficultés plus ou moins importantes à gérer », conclue- t- elle.
Et là horreur ! On savait les effectifs du Bureau des bibliothèques pléthoriques, on découvre maintenant qu’ils ont en leur sein même, non plus une Inspectrice des bibliothèques, mais plutôt une Inspectrice des travaux finis. On attend désormais avec smartence la livraison du prochain billet.
Le plus triste dans cette histoire finalement c’est que faute de personnels suffisant un certain nombre de bibliothèques parisiennes ont été contraintes de réduire leurs heures d’ouverture. Le public pour se plaindre n’aura plus « qu’à entrer en relation avec la Mairie de Paris, en repérer le chef pour s’adresser à lui ». Finalement ça a du bon l’analyse transactionnelle !
Pour lire l'intégralité de ce billet de l'inspectrice désormais célèbre, voir dans la rubrique Commentaire.
Pour rentrer en relation avec un groupe, il faut savoir repérer le chef !
- " Attention Bruno, l'Inspectrice des bibliothèques vient vers nous " !
- " Vite, les amis ! Allons tous nous réfugier dans la Pyramide de Maslow ! "
Lire aussi
Paris : La Bibliothèque du futur fait polémique !
Les bibliothèques parisiennes étranglées par l’austérité budgétaire !
Système informatique des bibliothèques: J'ai la rate qui se dilate !
Paris: le Bureau des Bibliothèques ne connaît pas la crise (lui) !
Portfilio, V.smart : C’est toujours les réseaux de la colère dans les bibliothèques parisiennes!
Bibliothèques : Le Maire de Paris, roi du bonneteau, prends les parisiens pour des pigeons