Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
L'actuel Maire du IVe avec une candidate à la Maire de Paris
" Là c'est franchement un sale coup que me fait la Mairie centrale ! "
Une bibliothèque disparait dans l'arrondissement cher à Christophe Girard
Ca sentait le sapin pour la petite bibliothèque jeunesse de l’Isle Saint Louis dans le IVe arrondissement de Paris écrivions nous avant les vacances de Noël. Celle-ci, faute de personnel, avait dû fermer ses portes pendant quinze jours ! Une première dans l'histoire des bibliothèques parisiennes.
Cette bibliothèque de quartier ne fonctionnait plus, il est vrai, qu’avec du personnel vacataire et afin que ces derniers puissent prendre leurs congés légaux avant le 31 décembre, la bibliothèque avait été contrainte de fermer ses portes pendant toutes les vacances scolaires.
Las, la réouverture prévue pourtant pour ce mardi 8 janvier, se fait toujours attendre comme ont pu le constater les usagers qui avaient la mauvaise idée de vouloir aller dans une bibliothèque, dans cet arrondissement pourtant cher à Christophe Girard
« En raison de problème d’effectif, et en l’attente (sic),la bibliothèque est actuellement fermée au public. Pendant la fermeture, vous pourrez rendre les documents que vous aviez empruntés à la bibliothèque Baudoyer située à la mairie du 4ème ». peut on lire sur l'affichette apposée sur la porte de la bibliothèque désormais abandonnée à son sort.
Un message a même été envoyé aux bibliothécaires parisiens en leur donnant cette précision toujours utile: « Merci de ne pas prendre de retours de documents mais de demander aux lecteurs d’aller à Baudoyer. Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la situation ».
Une situation qui ne peut qu'inquiéter les usagers du IVe arrondissement, car la bibliothèque Baudoyer vient juste d'être victime de trois départs non remplacés. La dernière bibliothèque du IVe se retrouve, elle aussi, fragilisée. Pour mémoire, le Maire de l'arrondissement n'est autre que... l'ancien adjoint à la culture, Chistophe Girard
A moins que son ancienne administration de tutelle lui fasse le coup de la mule du Pape et s’appuie sur les fermetures de bibliothèques réalisées sous son magistère ? Il est vrai que Christophe Girard a souhaité fermer (deux fois) Vaugirard (XVe), a fait fermer Morland (IVe), a privé tout un quartier de lecture en ne mettant pas en place le comptoir de prêt promis après la fermeture de la bibliothèque La Fontaine (Ier), et avait dans ses cartons la fermeture de Château d’Eau (Xe), et là c’est un peu « l’arroseur arrosé ».
La CGT est persuadée que Christophe Girard, face à ce coup du sort, va défendre becs et ongles le maintien de sa bibliothèque et éviter que son arrondissement ne devienne un désert culturel.
L'ancien adjoint à la Culture, l'arroseur arrosé ?
" Zut ! Maintenant, je suis tout mouillé !! "
Lire aussi
Bibliothèques parisiennes : En 2013, il y aura du mouvement !