Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Par CGT Culture DAC Ville de Paris
Le gouvernement vient de dévoiler les grandes orientations de la réforme des retraites. C'est un recul social sans précédent pour les travailleurs. Le passage à 62 ans est une attaque frontale contre notre système par répartition qui ne répond même pas réellement au problème de financement des retraites à l'horizon 2020. Certains économistes soulignent déjà que cette durée est insuffisante si le chômage continue à augmenter.C'est là en effet une donnée centrale.
Notre système actuel privilégie la solidarité entre les travailleurs actifs et les retraités. Ainsi, les retraites sont payées par une partie du salaire des salariés, via les charges sociales (salariés et patronat).
Si le chômage augmente, le nombre d'actifs diminuant, le montant disponible pour payer les retraites se réduit d'autant !
C'est pourquoi, afin de sauver notre système de retraite, ce qu'il faut faire impérativement c'est :
Le gouvernement "dans un souci d'équité" a également insisté sur le relèvement du taux de cotisation des fonctionnaires (de 7% à 10%) pour rejoindre celui des salarié du privé. Cela revient à baisser les salaires des fonctionnaires, qui sont pourtant au plus bas ! C'est par ailleurs masquer une réalité : ce sont les caisses de la CNRACL, bénéficiaires, qui payent les retraites des caisses déficitaires !
Ce matin (17/06/2010) Didier Porte a justement pointé les nombreuses injustices de cette réforme (et avec humour !)
Ce que cherche à tout prix le gouvernement, les patrons, les banquiers et les assureurs, c'est supprimer le système par répartition afin de le remplacer par un système par capitalisation, supprimant ainsi le système solidaire mis en place au sortir de la guerre.
Pour toutes ces raisons :
tous en grève et à la manifestation
Le 24 juin 2010
14h République - Bastille - Nation
Plus d'info sur les retraites :
http://www.cgt.fr/spip.php?article37416
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog