Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Par CGT Culture DAC Ville de Paris
La crise, la Ville de Paris et ses bibliothèques
La crise financière de 2008 n’en finit pas de toucher l’économie mondiale, avec des répercussions de plus en plus fortes sur les places boursières internationale. Le CAC 40 a perdu plus de 25% de sa valeur depuis janvier et ce n’est pas fini.
L’annonce de la faillite de Dexia, la banque franco-belge qui finance la majorité des collectivités territoriales, marque un nouveau pas dans cette dégringolade. Le refinancement de cet établissement bancaire par la France et la Belgique signifie une fois de plus que ce sont nos impôts, nos salaires donc, qui vont payer pour les négligences des marchés financiers tout comme en 1995 pour le Crédit Lyonnais !
Les nouvelles taxes imposées par le gouvernement et la politique d’austérité qu’il mène depuis 3 ans ne parviennent pas à enrayer la chute de notre économie : hausse du chômage, baisse des salaires et de la consommation, hausse des cotisations sociales mais baisse des remboursements.
Pour la Ville de Paris cela signifie une hausse de sa dette, une baisse de ses recettes et des réductions drastiques des moyens dans tous nos services : stagnation / suppression des embauches, gel des salaires et des primes, suppression des budgets d’équipement et de fonctionnement.
Et dans nos bibliothèques quels sont les effets de la crise ?
- Baisse des recrutements
- Explosion du nombre de postes vacants (avec la dissociation entre la vacance budgétaire et fonctionnelle)
- Difficultés d’approvisionnement en matériel (plus de marché pour les matériels de reliure depuis mars, suppression d’articles dans les marchés publics)
- Maintenance aléatoire ou inexistante
- Entretien des bâtiments très négligé
- Baisse des budgets pour les documents et les animations
Les bibliothèques parisiennes en plein brouillard
Il n’est pas question de se laisser faire !
Il faut montrer notre opposition et notre détermination face au gouvernement et à notre employeur : nous ne devons pas payer cette crise !
Les banquiers doivent payer, pas les salariés !
Tous en grève et à la manifestation
mardi 11 octobre
14h place de la République
Sur le même sujet: Bibliothèques de la Ville Paris: Volumétrie ou déchetterie ?
Fermeture de la bibliothèque du centre Morland
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog