Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Anne Hidalgo s'apprête à faire visiter la Bibliothèque Italie à une amie
Ah non Anne, on n'est pas assez couvertes !
Pour les personnels, le ciel leur est même tombé sur la tête !
Bien que la situation dure depuis plusieurs années, l’exaspération est son comble chez les personnels de la Bibliothèque de la Place d’Italie dans le XIIIème arrondissement qui ont menacé d’exercer leur droit de retrait. Notre représentante au Comité Hygiène et Sécurité vient d'ailleurs d’alerter la Direction des Affaires Culturelles.
En effet, après des infiltrations d’eau répétées le ciel vient maintenant de leur tomber sur la tête comme le montre cette photo d'un de leur bureau. Résultat: l’équipe a passé la journée à éponger ! Voir aussi la vidéo.
A Italie, même le tableau des notes de service en a pris un coup ! !
Evidemment, l’accueil du public se fait dans des conditions terriblement dégradées : odeurs pestilentielles, cafards régulièrement en vadrouille, câbles électriques visibles à plusieurs endroits, murs jaunes et taches d’humidité, sacs poubelles pour protéger les étagères, collections difficilement accessibles au public, seaux et serpillères disposés sur le sol.
La situation est parfois tellement critique qu’il faut même couper les lumières pour éviter un court-jus !!
N’empêche, ces inondations répétées non seulement ne donnent pas une bonne image du service public mais commencent à devenir coûteuses pour le budget de la bibliothèque Italie car il faut racheter régulièrement les livres devenus imprêtables à force d’êtres mouillés.
Prêts vacances: Pour les sacs poubelle, on peut renouveller les emprunts !
Et puis bon, les bibliothécaires veulent bien entretenir les collections mais ne veulent plus sortir les seaux et les serpillères à chaque fois qu’il fait un peu de mauvais temps sur le boulevard Vincent Auriol.
La sécurité des agents et du public étant clairement engagée, La Mairie de Paris va peut-être prendre (enfin) ses responsabilités. Elle a décidé de commencer des travaux dans les plus brefs délais. Espérons que cette fois ce sera la bonne. En tous cas, le personnel n’acceptera pas de rouvrir dans ces conditions.
En attendant la Bibliothèque Italie sera fermée aujourd'hui, mardi.
Mise à jour (mercredi 28 août) : La bibliothèque a finalement rouverte ce matin mecredi, après avoir été fermée hier toute la journée. Les plombiers sont à pied d'oeuvre au moins jusqu'à jeudi. Devant ces avancées les collègues acceptent de rouvrir. Par ailleurs, Madame Villedieu, chef du bureau des bibliothèques, est venue ce matin écouter les doléances des personnels. Lire aussi la réponse (guère encourageante) de l'administration dans les commentaires.
La bibliothèque Italie inaugure sa nouvelle section acquagym
Ah, zut on voit plus rien, ils ont coupé les lumières !
Lire aussi
A la bibliothèque Forney, la sécurité ne fait pas toujours sens !
Conditions de travail : Vaclav Havel n’en peut plus d’attendre !
La bibliothèque du Forum des Halles fermée pour inondation !
Inondation à la bibliothèque Italie (XIIIe): La vidéo