Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Les agents municipaux croyaient jusqu’à présent que les valeurs de la Mairie de Paris étaient tout simplement celles du service public
Cela n’est plus aussi simple depuis que la Ville a mis en œuvre son processus de « démarche valeurs » digne des DRH des plus grandes entreprises (lire ici). Peut être est ce dû au fait qu’elle recrute des personnels de droit privé au détriment des fonctionnaires ?
La CGT mets l’administration en garde sur cette politique de « valeurs » municipales. C’est, pour le syndicat, la meilleure façon d’accroitre les facteurs de risques psycho-sociaux en générant des conflits éthiques. Les mêmes qui ont été à l’origine des suicides à France –Telecom ou à La Poste.
Ces conflits éthiques apparaissent assez fréquemment lorsqu’une organisation adopte brutalement des pratiques, des valeurs, des critères d’évaluation qui lui étaient jusque-là étrangers, en général en les empruntant à une autre sphère. De tels conflits ont notamment été décrits dans des administrations ou d’autres organisations publiques qui se réorientent vers une gestion plus marchande
Le service public fonctionne de plus en plus en termes de productivité, passant du service rendu au service rentable, et l’on demande aux agents, et plus particulièrement aux cadres de faire le grand écart entre les « valeurs d’humanismes » chères au Maire de Paris mais pas moins vides de sens et les actions préconisées par la hiérarchie au quotidien,
Cette nouvelle idéologie sur ce qu’est la mission de l’organisation et la bonne façon d’animer les personnels par un ensemble de normes, de valeurs et de croyances communes est un leurre en l’état actuel des moyens de la Ville.Comment les cadres pourraient ils en effet faire preuve d’ « audace » alors qu’ils n’ont aucune autonomie et encore moins de marge de manœuvre.
Pour mettre en œuvre cette réflexion existentielle la Ville a fait appel à une société de « branding », discipline qui consiste à gérer les marques commerciales et en particulier l’image des entreprises qui exploitent ces marques.
C’est grâce à ce type d’entreprises que la Générale des Eaux s’appelle maintenant Véolia ou que Orange remplace France Telecom, histoire de se refaire une virginité sans pour autant annoncer de meilleurs résultats ni offrir à leurs employés de meilleures conditions de travail
Après avoir fait émerger les quatre nouveaux piliers de la sagesse parisienne (Solidarité, Gout de l’Exigence, Ouverture et …Audace !,) la prochaine étape pour le Maire sera peut être d’offrir à la capitale un nouveau nom, plus moderne, plus festif. Il est vrai que « Paris » a fait son temps.
" Pour être plus moderne, je propose "mergitur" ! "
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