Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Muséopolis... Un film dont vous ne sortirez pas indemne !
Sur une idée originale de: Bertrand Delanoë. Scénario et dialogue: Delphine Lévy. Producteur: Christophe Girard
Terreur sur les musées !! ....
La nuit tombe sur les musées parisiens ... ...Mais, dans les ténèbres qui s'avance à pas de loup? Silencieux rapide et sanguinaire, qui étrangle les syndicats? Qui attise diaboliquement les rivalités entre établissements? Qui introduit perfidement l'argent corrupteur au sein des musées? Qui tente de brader la culture à la finance? Qui pousse lâchement les agents vers l'enfer de la rentabilité? C'est...
.
...... Muséopolis
Bientôt sur vos écrans : Des espaces muséographiques loués à des entreprises; Des directions limogées; Des équipes peu associées aux orientations stratégiques et aux programmations; Une augmentation de la charge de travail et une réduction probable des effectifs; Des instances sous dimensionnées avec une sous représentation des musées secondaires; Une politique de l’emploi musée par musée..
"Quoi !!! Une logique financière !!! ?
Car, malgré des ambitions affichées, des projets d’expositions pharaoniques, et probablement l’extension des horaires d’ouverture au public, l’établissement public n’envisage pas de recrutement, ni dans l’immédiat, ni dans le futur…
" Reculez, rentrez chez vous ! Il n'y aura pas de recrutement !! "
Des conditions de travail passablement dégradées : Qui nous dit que la gestion des personnels de surveillance ne sera pas confiée à des entreprises privées à des intérimaires? Qui nous dit que les contractuels seront reconduits? Et les vacataires « repris » par l’EPM (Etablissement Public des Musées)? Qui dit surtout que les personnels excédés accepterons l'abandon du service public?
Les agents lobotomisés par l'EPM
Quel sera le pouvoir des chefs d’établissement? Ils seront à l’évidence soumis à une obligation de résultats. Pour satisfaire les parisiens, les usagers? Non ! Pour l’argent deus ex machina de l’EPM. Car Les musées et leurs équipes seront bientôt soumis à l’obsession des chiffres de fréquentation, la logique comptable de la performance financière, la politique commerciale offensive et le règlement d’établissement « maison »
" Regarde chérie, ils sont en train de brader la culture !! "
De plus, les syndicats n’auront pas leur mot à dire lors des réunions du conseil d’administration, tout juste pourront ils y assister en « experts », traduire : observateurs sans possibilité d’infléchir quelque décision que ce soit.
- « N’insistez pas on reste entre nous"
- " Oui, et les organisations syndicales n'auront pas droit à la parole au conseil d'administration."
Et désormais les musées fermerons beaucoup plus tard au détriment des conditions de vie des personnels et pour le plus grand bonheur d'urbains pressés mais néanmoins mobiles !
" Arrrgh! Me voilà maintenant prisonier des horaires tardifs !!! "
- " Hummmm! Ca sent le nanard tout ça !!"
- " Vu la gueule du scénario, je le crains ! "
Et toujours sur vos écrans...
Musées : La Mairie de Paris lance un partenariat avec « SOS Amitié » en 2013 !
Les musées de la Ville de Paris liquident leurs vacataires !!!
EPA: Les syndicats mis à l'écart des musées de la Ville de Paris !
Musées de la Ville de Paris : EPA.... mais pas moins pire !