Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Pour lutter contre le présentéisme c’est pas encore la soif d’aujourd’hui du côté de l’Hôtel de Ville
Alors que seize grandes firmes privées (Coca-cola, Axa, carrefour…) viennent de signer une charte initiée par le ministère des droits des femmes qui permet aux salariés de mieux concilier vie professionnelle et vie privée, la ville de Paris peine encore à reconnaître que le « présentéisme » (mail le week-end, réunions après 18 heures..) nuit gravement à la santé et que le surinvestissement est un frein sérieux à l’efficacité.
Depuis de nombreux mois, la CGT qui dénonce le surtravail des agents toutes catégories confondues, demande à la ville de Paris de prendre en compte le présentéisme au même titre que l’absentéisme dans ses indicateurs des risques Psycho-sociaux.
Depuis de nombreux mois la réponse est la même : La Ville de Paris ne sait pas évaluer cette nouvelle donne. Conséquence : Dans de nombreux services, on continue à considérer qu’être encore à son poste à 19 heures est un signe de forte implication dans ses missions et qu’ouvrir ses courriels professionnels le week-end démontre une véritable motivation dans le travail.
La CGT s’étonne que la ville de Paris qui a voulu dès 2002 un bureau des temps pour aider les services municipaux à s’adapter aux rythmes de la vie personnelle, familiale et professionnelle des parisiennes et des parisiens ignore autant les rythmes de vie de ses propres agents.
Présentéisme: La Mairie de Paris a tout prévu pour ceux qui restent après 19 heures
Notre syndicat rappelle enfin aux élus que cette réflexion sur l’articulation des temps est propice à l’émergence d’une réelle égalité professionnelle tant vantée dans leurs discours. Egalité hommes-femmes qui ne peut pas laisser indifférentes les prétendantes au trône municipal.
La CGT est favorable à la mise en place rapide à Paris de cette charte puisqu’il s’agit de promouvoir une culture managériale plus souple et plus respectueuse de la vie privée de tous les agents. Elle défend les grands axes qui y sont développés
Exemplarité des managers. Respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Optimisation des réunions. Bon usage des e-mails.
Enfin, la CGT défendra la prise en compte de cette charte dans toutes les directions où une réflexion sur les risques psycho-sociaux est en cours.
Pour connaître l’intégrale de la charte « 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie », cliquez là.
Présentéisme: Paris est toujours moins disante que Coca-Cola
- Ah, je crois qu'on m'a encore refilé de la piquette !!
Lire aussi
Forte hausse du temps de travail pour les cadres (à la Mairie de Paris comme ailleurs)
La Mairie de Paris publie un « guide des bonnes pratiques » !