Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.

Quelques idées reçues sur la place de la musique dans les bibliothèques battues en brèche

 

                       marilynmonroe lifemagazine-phillipehalsmanphotoshoots jan-1

 

De quoi ébranler tous nos Bouvard et Pécuchet qui sévissent notamment au Bureau des Bibliothèques de la Ville de Paris

La Mairie de Paris aimerait supprimer les espaces discothèque de ses bibliothèques municipales. Elle a d’ailleurs déjà commencé avec la suppression des collections de compacts disques dans les bibliothèques Aimé Césaire (XIVe), Glacière (XIIIe) ou Europe (VIIIe). D’autres fermetures étaient programmées (lire ici) mais face au tollé général le nouveau directeur des affaires culturelles, Noël Corbin, a annoncé un « gel des fermetures » avant de faire ses propositions sur l’avenir de la musique à Paris d’ici la fin de l’année.

Alors qu’un audit très coûteux a été commandé par la municipalité (lire ici), voici quelques idées reçues sur la place de la musique en bibliothèques battues en brèche par une étude que nous communique l’Association pour la Coopération des professionnels de l'Information Musicale (ACIM). De quoi ébranler  tous nos Bouvart et Pécuchet qui sévissent notamment au Bureau des Bibliothèques de la Ville de Paris.


         dvd-bouvard-et-pecuchet

                                             - Ça y est, je crois qu'on est démasqué

 

« Les disques compacts ne sont pratiquement plus empruntés en médiathèque. »

Faux : Si l’on constate effectivement une baisse conséquente des prêts (enregistrée dans de nombreux établissements depuis le milieu des années 2000) il faut savoir que dans les bibliothèques, chaque livre imprimé est prêté en moyenne 1,4 fois par an. Les documents sonores sont prêtés un peu plus souvent, avec une moyenne annuelle de 2,1 prêts par an. (Observatoire de la lecture publique. rapport 2013)

« Avec le numérique, le nombre de disques édités a fortement décliné. »

Faux : Le nombre de dépôts reste élevé (12 505 documents) , il n’a même jamais été aussi haut depuis 2004, à l’exception de 2012 (14 669). (BNF. Chiffres du dépôt légal)

« Avec le téléchargement et le streaming, la part de marché du disque physique ne représente presque plus rien dans l’économie de la musique »

Faux : En 2013 en France, le marché physique représentait encore 74,5% du marché de la musique enregistrée, les parts de marché du téléchargement et du streaming étaient respectivement de 12,71% et de 10,96%. (chiffres SNEP)

« L’écoute de la musique est devenue une des pratiques préférées des français(e)s »

Vrai : En 2008, 34% des Français écoutaient de la musique tous les jours ou presque contre 27 % onze ans plus tôt. (Ministère de la Culture. Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique : Éléments de synthèse 1997-2008). Pour ceux qui veulent approfondir, tout le dossier est là.

 

            Philips-en-revait pics 500

                                     - Alors là,vous avez Bouvard et là, c'est Pécuchet !

 

 

Lire aussi

La Mairie de Paris va étudier la gratuité du prêt des CD dans les discothèques municipales

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article