Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
Trente cinq écrivains, éditeurs, scénaristes, comédiens..... viennent en aide à la bibliothèque du Centre Morland à Paris
Sept écrivains et scénaristes viennent de rejoindre Didier Daeninckx, Jean Bernard Pouy, Jacques Mondoloni et vingt huit autres personalités du monde du livre dans la défense de la biblothèque de Morland dans le 4ème arrondissement de Paris.
Parmi les nouveaux signataires, on compte l'écrivain et par ailleurs comédien de la série "Navarro", Christian Rauth et l'auteure de nombreux livres publiés dans la "Série Noire", Nadine Monfils.
C'est un lieu unique à destination des personnels de la Ville de Paris que Bertrand Delanoë veut fermer à la fin de l'année.
De son côté l'écrivain Francis Mizio, un des auteurs du "Poulpe" a publié une vibrante tribune dans le Nouvel Observateur pour soutenir ce combat.
Ce sont désormais 35 personnalités de l'univers du livre qui interpellent le Maire de Paris, Bertrand Delanoë et son adjoint à la Culture, Christophe Girard pour la sauvegarde de cette bibliothèque.
Morland victime d'une véritable série noire ?
Voici le texte manifeste
Les écrivains au secours de la bibliothèque du personnel de Morland
La Mairie de Paris veut fermer la Bibliothèque du Personnel du centre administratif du 17 boulevard Morland. Cette fermeture est programmée pour le mois de décembre prochain. Une première tentative de fermeture avait déjà eu lieu en 2005.
Pourtant, l'immeuble du 17 boulevard Morland a encore plusieurs années d'activité devant lui. La fermeture de sa bibliothèque est une mesure pénalisante pour l’accès à la culture – qui plus est de proximité -et les personnels usagers. C’est une mauvaise action contre la culture, contre les catégories de personnels citoyens à revenus modestes de la Ville de Paris.
Actuellement ce sont 1200 agents qui fréquentent assidûment la bibliothèque – plus de 900 inscrits, sans compter ceux qui viennent consulter sur place les revues et documents et y étudient en préparation de concours. Ils y trouvent un accueil chaleureux et, chez les bibliothécaires, une bonne connaissance des différents domaines de la littérature (le polar par exemple).
Nous sommes écrivains, les bibliothèques sont notre poumon, c’est là que nos livres respirent et ont une chance de vivre.
Il ne restera plus que le métro pour lire quelque chose à Morland
Les premiers signataires (cliquer sur le nom pour retrouver leur bibliographie)
Didier Daeninckx (écrivain), Jean Bernard Pouy (écrivain), Philippe Annocque (écrivain), Patricia Baud (photographe), Cécile Beauvoir (écrivain), Alain Bellet (écrivain), Antoine Blocier (écrivain), Fernand Buron (écrivain), Sylvie Cohen (écrivain), Jean Paul Ceccaldi (écrivain), Thierry Crifo (écrivain), Gilles Del Papas (écrivain), Maurice Gouiran (écrivain), Bertil Hessel (éditeur), Nicolas Jaillet (écrivain), Michèle Lesbre (écrivain), Roger Martin (écrivain), Francis Mizio (écrivain), Jacques Mondoloni (écrivain), Chantal Montellier (auteure de BD), Jean Hughes Oppel (écrivain), Jean Pierre Orsi (écrivain), Jean Jacques Reboux (éditeur), Valere Staraselski (écrivain), Gérard Streiff (écrivain), Maxime Vivas (écrivain), Lalie Walker (écrivain)
Didier Daeninckx Jean Bernard Pouy
Les sept nouveaux signataires
Serge Scotto (écrivain) , Christain Rauth (écrivain, scénariste et comédien), Nadine Monfils (écrivain), Eric Yung (écrivain, journaliste), Benjamin Legrand (écrivain et scénariste), Michel Leydier (écrivain) et Didier Fossey (écrivain)
Sur le même sujet : Bibliothèque Morland: Des écrivains interpellent Delanoë !